NOUVELLES Autres Nouvelles ADCC 2011 - Pablo Popovitch : Fiche de présentation

ADCC 2011 - Pablo Popovitch : Fiche de présentation

adcc_big_cool

A l'occasion de l'évènement très attendu de l'ADCC 2011, Riddum.com vous présentera plusieurs grappleurs sous forme de fiche détaillée. Commençons avec le champion de l'édition de 2009 en -77 kilos, Pablo Popovitch :

Pablo Popovitch
Champion en titre, monte en -88kg
Garde ou passeur : Passeur
Spécialité : Passages de garde en pression, soumissions depuis le dos ou la monté

Style et approche :

Pablo Popovitch aime amener son adversaire au sol et lui passer la garde afin d'établir une position dominante, généralement la prise de dos.

Bien que d'apparence brute et en force, le style de Popovitch est très technique. Il combine plusieurs types de passages de garde, fait réagir son adversaire jusqu'à lui faire commettre une erreur afin de profiter de celle-ci et lui passer la garde.

L'objectif principal de Popovitch est d'obtenir le dos de son adversaire, position dominante par excellence et lui permettant généralement de finaliser son adversaire via un étranglement arrière ou l'une de ses variantes, notamment des techniques dites de "face crush", peu fines mais efficaces.

L'approche du jiu-jitsu de Popovitch est au final très classique mais son exceptionnel contrôle allié à la fluidité de sa technique donne des résultats intéressants.

Notons qu'il est l'un des rares compétiteurs a avoir battu Marcelo Garcia dans sa catégorie de poids, par un avantage.

On se quitte avec quelques vidéos :

Un highlight :



Son combat contre Jo Jo Guarin :



Informations complémentaires sur BJJHeroes.com.

DVD Techniques sur le passage de garde et la prise de dos : No-gi exposed.


Article de Ckaa pour Riddum.com.

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

L'ADCC prend des mesures anti-cutting

ADCC 2011 : Liste des participants potentiels par catégorie de poids

Ronaldo "Jacaré" Souza : "[L'ADCC 2011] est une bonne opportunité pour Braulio Estima d’essayer de me battre au moins une fois"

L'Image du Jour : Cutting extrême d'un combattant (photos)

Le weight cutting en compétition, quelques explications

Thiago Alves riposte aux insultes de Ben Askren et révèle son poids

Anthony Johnson répond à Ben Askren (avec vidéo)

Ben Askren : Thiago Alves et Anthony Johnson sont des lâches qui devraient combattre en poids moyens

Thiago Alves aurait fait liposuccion pour être au poids à l'UFC 124 - Il répond

Thiago Alves embauche un nutritionniste pour résoudre ses problèmes de cutting

Thiago Alves ne sera pas au poids pour Jon Fitch

Une politique de tolérance zéro contre le manquement au poids à l'UFC ?

UFC 118 : Dans les coulisses du cutting de Gabe Ruediger (avec vidéo)

Firas Zahabi discute du poids et du cutting de Georges St-Pierre

L'Image du Jour : Anthony Johnson avant et après sa perte de poids

Anthony Johnson : "Ma division, c'est poids welters"

Anthony Johnson pesait 230 livres (104 kilos) il y a 8 semaines

Anthony Johnson "faisait le même poids que Ricco Rodriguez"

GSP et Anthony Johnson : sont-ils vraiment dans la même catégorie de poids ? (photo)

Anthony Johnson considère une montée en poids moyens, mais pas définitive

Anthony Johnson : quelques photos de plus

____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.
Commentaires (15)Add Comment
567
...
Par VOV4EVER, 2011-09-08 09:18:20
Très très bonne idée ces fiches Ckaa. On compte d'ailleurs sur toi pour couvrir l'adcc si j'ai bien compris donc merci smilies/cool.gif

Petite suggestion ajouter une photo du combattants et une petite liste de combats à voir ce serait pas mal pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu.

En tous cas super initiative !
436
...
Par vroden, 2011-09-08 09:20:01
Merci beaucoup Ckaa, m’intéressant de plus en plus au grappling et au grappleur surtout, c'est très sympa comme fiche
Bon travail vivement la prochaine smilies/smiley.gif
848
...
Par Kronkhar, 2011-09-08 09:20:44
Merci Ckaa pour l'ADCC, c'est toujours sympathique de lire tes articles. Tu auras le temps de nous faire une fiche de pronostiques des participants ?
692
...
Par Shinji, 2011-09-08 09:58:37
Super Ckaa, nous attendons la suite avec impatience smilies/smiley.gif
581
...
Par icy, 2011-09-08 10:12:02
Salut Ckaa merci pour cet article instructif, je peut me permettre de te demander quel niveau tu a en BJJ (ceinture,compet...).
575
...
Par SAD, 2011-09-08 10:24:33
Merci Ckaa, ça tombe super bien, j'ai décidé, il y a quelques jours de plus m'intéresser au juji, notamment avec les adcc, donc tes fiches sont les bienvenuessmilies/smiley.gif et comme l'a judicieusememnt dit Vov, une liste de combat serait un bon début.
938
...
Par Vice, 2011-09-08 15:27:22
D'accord avec toi VOV4EVER , celà dit il suffit de cliquer sur le lien que ckaa a mis en fin d'article et tu as direct une photo et quelques combats de Popovitch.. ;-)
439
...
Par Ckaa, 2011-09-08 21:16:01
Content que ça vous plaise!

Effectivement je mets en lien sur les fiches la page BJJHeroes des combattants, ils montrent souvent des combats "type", ce site est extrêmement bien fait!

Pour les fiches Riddum, l'idée est surtout de présenter le combattant de manière à ce que les non-habitués du grappling aient une idée de leur A-game et de leur approche du combat. Après, le combat reste du combat et tout peut se passer.

Pour Popovitch par exemple qu'on peut considérer comme une sorte de lutteur/passeur de garde ça ne l'a pas empêché lors du dernier ADCC de tirer la garde sur Ben Askren et de le soumettre juste après sur une clé de pied, comme quoi!

Sinon, effectivement, je vais participer à la couverture de l'évènement (et j'y serai en live donc vous aurez des retours de première main!). Concernant les pronos, on peut faire un article dessus mais honnêtement, je ne pense pas avoir le recul pour pouvoir donner des pronostics de référence, tout peut se passer cette année, il y a vraiment de très gros noms!

De manière générale, les fiches qui seront publiées seront en priorité centrées sur les favoris des catés et les ex-champions.

Icy,

Je ne suis pas un grand du jiu-jitsu encore ;-) Humble ceinture bleue (mais bon, depuis que j'ai vu que Cruz avait la sienne en battant Faber... lol). Je n'ai pas encore pu faire de compétition en jiu-jitsu car en blanche ce n'est pas très intéressant et j'ai eu des petites blessures qui m'ont empêcher de participer à des compètes en bleue (y a pas qu'à l'UFC que les blessures sont courantes!). Cela dit, c'est réglé et normalement je devrais en faire cette année ;-)

Donc humble fan du sport, venu au jiu par le MMA, resté pour l'amour du sport lui même.
887
...
Par Yrkoon, 2011-09-08 22:16:22
Bon travail et bon courage à toi pour les compet, je compatis pour les blessures, même en amateur c'est très frustrant de ne pas pouvoir être à 100%.
439
...
Par Ckaa, 2011-09-08 22:46:59
Oh oui! Ca n'empêche pas de s'entrainer et de progresser pour un combat "où il faut gagner" il vaut mieux ne pas avoir de contraintes en plus!
176
...
Par stansiofficiel, 2011-09-16 07:17:08
Merci Ckaa on vois que tu t'es donner du mal sa fais plaisir. Concernant Popovitch ses mises au sol sont monstrueuses ,belle vitesse ,on vois le travail technique derrière c'est beau. Après pour le travail au sol je m'y connais pas assez dessus pour m'exprimer mais à en croire des videos il est sacrément agressif sa change de Roger Gracie.
439
...
Par Ckaa, 2011-09-16 07:30:46
Bah écoute... Moi je t'avoue que Roger Gracie... je ne l'aime pas trop... Gros respect pour le champion qu'il est, évidemment, mais son style ne me parler vraiment pas, je le trouve très très chiant.

Popovitch a un background en lutte, d'où ses amenées au sol.

A un moment donné, je pensais qu'il aurait pu devenir une terreur en MMA, l'archétype du gars qui pouvait prendre la ceinture à GSP (un Shields V2) mais apparemment ses débuts en MMA n'ont pas été très concluants.

Il a gagné son premier combat mais c'était très juste, ceux qui l'ont vu pensent qu'il a un menton de verre, apparemment il serait passé très très près du KO.

Après... je dis ça mais je n'ai pas vu les vidéos, je retransmets juste les commentaires lus par ci, par là.

En grappling, popovitch est un monstre, je pense vraiment que c'était juste un boeuf avant d'étudier en détail son style (et ses DVDs, au passage) et franchement... Rien n'est laissé au hasard. Ce n'est pas le plus spectaculaire (n'est pas jacaré qui veut) mais c'est très beau à voir également. J'aime ce côté "passeur de garde aggressif qui ne perd pas une seule position en progressant".
176
...
Par stansiofficiel, 2011-09-16 07:57:47
Dommage pour ses début en MMA ,mais si il a gagner sa va c'est l'essentiel surtout au début il adaptera son style dans le futur je pense. Il a un bon style avec un bon entrainement d'anglaise il pourrait jouer les trouble fête surtout avec son niveau en lutte qui a l'air d'être démentiel. Roger j'avoue que c'est un peu comme GSP ,la 1er fois on est impressionner par l'aura "d'intouchabilité" ,les deux ont a l'impressions que personne ne peut les battre ,mais à la longue c'est vrai que c'est assez lent et chiant.
439
...
Par Ckaa, 2011-09-16 09:28:48
Tout à fait ça pour Roger et GSP.

Roger c'est encore pire. Des fois on a l'impression qu'il se donne des thèmes pour les championnats, genre en 2010 sont challenge c'était de finir tout le monde sur un cross-choke. Très répétitif. Mais c'est vrai qu'on ne peut qu'être admiratif d'un gars qui soumet tout le monde avec une approche et des techniques qu'on apprend en ceinture blanche...

Pour Popovitch, à voir dans le futur effectivement! Déjà son élève Vagner Rocha commence à pas trop mal se débrouiller (avec quelques déconvenues mais ça arrive à tout le monde). Il m'a l'air d'avoir une bonne équipe pour le MMA.

Impatient de le voir refaire un tour là dedans.

J'aimerai bien que le strikeforce reste en vie pour donner une chance à ces mecs...
80
...
Par Edwin, 2011-09-23 23:43:01
Ckaa si je peux me permettre, son combat gagné contre Garcia ne 2009 finale ADCC n'est pas sur avantage mais sur un passage de garde in extremis, donc bel et bien au point smilies/wink.gif

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
            Identifiant / mot de passe perdu ? | Inscription

Évènements futurs

Commentaires Récents

UFC 146 : Interview pre-fight d'Antonio 'Bigfoot' Silva (vid
Pauvre cain si il perd , ca se vois que c'est un bon gars ...

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
Bien dis chercheur surtout le passage sur Fedor, et encore t'as rien v

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
Un Hendo vs Shogun, c'était quand même quelque chose ! Quant aux class

Strikeforce 'Barnett vs. Cormier' : Salaires
d'accord avec toi mais de la a le payer moins? il a quand même gagner

UFC 151 : Jones vs. Henderson trailer - Nick The Face
"Jones ne le mettra pas au sol facilement depuis le clinch, Hendo a un

Fight card UFC on FOX 4 'Stann vs. Lombard'
machida!machida!machida! comment je suis content de le revoir,il m'int

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
je suis d accord avec ace du 37 j ai regarder fedor vs crocop et je me

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
Génial je pourrais regarder la carte préli, par ce que j'aime beaucoup

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
Bonsoir a tous je suis sur les terres de badr hari au maroc et premièr

Le salaire de Bob Sapp : 40 000$ par combat (vidéo)
Le mec il est plus fort que le téléphone rose pour gagner autant de fr

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
mdr, chercheur, ton poste, c'est du lourd ! tous les haters sont Knock

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
Les 3 premiers combats du gala : Paul Sass vs. Jacob Volkmann Glover

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
Pour ceux qui ne le savent pas TOUS les combats de la carte préliminai

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
@ chercheur + 1000000000000 t'as tt dit!!!!!!! ;-)

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
"Veuillez noter que seuls les trois premiers combats seront diffusés s

Nick Diaz suspendu 1 an pour son contrôle à la marijuana (vi
j'ai pas tout suivi concernant cette histoire car depuis le début je t

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
Moi dans mon top 5 j'ai Bop Sapp vs Nogueira Sérieusement, c'est un

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
Entièrement d'accord avec toi "Absolut-AK" yen a on sait pas pour qui

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
Punaise Chercheur il à douché tout le monde

Le salaire de Bob Sapp : 40 000$ par combat (vidéo)
D'empeche que Sapp se fait plus de pognon que de nombreux combattant d