NOUVELLES Autres Nouvelles ADCC 2011 - Romulo "Rominho" Barral : Fiche de présentation

ADCC 2011 - Romulo "Rominho" Barral : Fiche de présentation

adcc_big_cool

A l'occasion de l'évènement très attendu de l'ADCC 2011, Riddum.com vous présentera plusieurs grappleurs sous forme de fiche détaillée. On continue aujourd'hui avec le champion du monde nogi 2009, multiple champion du monde en gi, Romulo "Rominho" Barral :

Romulo "Rominho" Barral
Champion du monde nogi 2009, multiple champion du monde en gi. Catégorie : -88kg
Garde ou passeur : Garde
Spécialité : Triangle, spider-guard

Style et approche :

Dans le monde du jiu-jitsu brésilien, la spider-guard est rarement évoquée sans citer le nom de Romulo Barral.

Un grand défenseur des bénéfices de l’entraînement en kimono pour préparer aux combats gi, nogi et MMA, Romulo Barral a naturellement développé une spider-guard de très haut vol.

Romulo Barral est reconnu pour avoir un style très agressif, flamboyant dans son jeu de garde et son approche du combat, n’hésitant pas à tenter des triangles sautés (et les finaliser) dès l’entame du combat !

Combattant d’élite en jiu-jitsu, Romulo Barral a également eu de beaux succès en nogi (champion du monde nogi en 2009). Comme tout jiu-jitsuka de ce niveau ayant un jeu complet, il est capable de s’adapter au contexte nogi, en délaissant sa fameuse spider-guard pour un travail plus traditionnel.

Bien que n’ayant jamais gagné l’ADCC, il fait clairement partie de l’élite de sa catégorie, oppose toujours une belle résistance à ses adversaires et est un combattant agréable à regarder, constamment à la recherche de la finalisation.

Romulo Barral s’investit également de plus en plus dans le milieu du MMA. Il a d’ailleurs entrainé des combattants reconnus comme Dan Henderson, King Mo et Mayhem Miller.

Ceinture noire de taekwondo en plus de son parcours exemplaire en jiu-jitsu, Romulo a également battu ses deux premiers adversaires lors de ses débuts en MMA.

On se quitte avec quelques vidéos :

- Romulo Barral en préparation pour l'ADCC 2011 :




- Un highlight :




- Romulo Barral vs. Demian Maia :




- Romulo Barral vs. Cristiano Ribeiro :




- Romulo Barral vs. Adrian Valdez en MMA :

 



Informations complémentaires sur BJJHeroes.com.


Article de Ckaa pour Riddum.com

Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.

A lire également :

ADCC 2011 : Reportage sur Braulio Estima (vidéo)

ADCC 2011 - Roberto "Cyborg" Abreu : Fiche de présentation

ADCC 2011 - Braulio Estima : Fiche de présentation

ADCC 2011 - Rafael Mendes : Fiche de présentation

ADCC 2011 - Pablo Popovitch : Fiche de présentation

ADCC 2011 : "Jacare" a un message pour Braulio Estima : "Maintenant, c'est l'heure de la soumission"

Ronaldo "Jacaré" Souza : "[L'ADCC 2011] est une bonne opportunité pour Braulio Estima d’essayer de me battre au moins une fois"

ADCC 2011 : Liste des participants potentiels par catégorie de poids

ADCC 2011 : Entraînement de Braulio Estima pour Jacare - Episode 3 (vidéo)

ADCC 2011 : Préparation de Braulio Estima avec Georges St-Pierre et Roger Gracie (vidéo)

ADCC 2011 : Braulio Estima se prépare pour Ronaldo "Jacare" Souza

The Gracie Way : Vidéo-blog de Rener Gracie (épisode 4)

B.J. Penn, ceinture blanche de JJB, domine des ceintures noires de Judo (vidéo)

UFC 134 'Silva vs. Okami' : Gracie breakdown (vidéo)

Sparring de grappling entre Robert Drysdale et Matt Arroyo (vidéo)

La Citation du Jour - Braulio Estima : "[Georges St-Pierre] aurait des chances légitimes de gagner l'ADCC"

Georges St-Pierre parle de l'ADCC et de ses entraînements en JJB (avec vidéo)

Roger Gracie discute de son entraînement avec Georges St-Pierre

Georges St-Pierre s'entraîne avec Braulio Estima et Roger Gracie à Londres (photos)

La Citation du Jour - Georges St-Pierre : "[Roger Gracie] m'a mis une bonne raclée"

Open Gracie 2011 : Nate Diaz vs. Matt Darcy (vidéo)

ADCC 2011 : Entraînement de Pablo Popovitch (vidéo)

Gracie Breakdown pour l'UFC 133 (vidéo)

Ultimate Absolute : Vinny Magalhaes vs. Marcus Buchecha Almeida (vidéo)

B.J. Penn vs. Leo Vieira : 10 minutes de grappling (vidéo)

Ultimate Absolute : Vinny Magalhaes vs. Andre Galvao (vidéo)

Ultimate Absolute : Daniel Gracie vs. Vinny Magalhaes (vidéo)

Tito Ortiz vs. Ricardo Arona à l'ADCC (vidéo)

Stage de Georges St-Pierre au Gracie Barra, dernier Gracie Breakdown et canular Bubba Gracie (vidéos)

Jean Jacques Machado reçoit sa ceinture rouge et noire de Rickson Gracie (avec vidéos)

Le Mundial de JJB 2011 en vidéo

Mundial de JJB 2011 : Marcelo Garcia vs. Victor Estima (vidéo)

Mundial de JJB 2011 : Les résultats des finales

Mundial 2011 : Cris Cyborg bat la fille de George Lucas pour gagner la médaille d'or

Mundial de JJB 2011 : Highlight de la première journée

Mundial de JJB 2011 : Roger Gracie blessé, peut-être forfait

ADCC 2011 : Eddie Bravo vs. Royler Gracie 2 prévu (avec vidéo) - Mis à jour

Frankie Edgar et Georges St-Pierre s'entraînent à la Renzo Gracie Academy (vidéo)

Marcelo Garcia vs. Robert Drysdale à l'ADCC 2007 (vidéo)

Jon Fitch vs. Gilbert Melendez en grappling (vidéo)

Match de grappling entre Jake Shields et Jon Fitch (vidéo)

Yushin Okami vs. Demian Maia à l'ADCC 2007 (vidéo)

Jake Shields et Georges St-Pierre à l'ADCC de 2005 (vidéos)

Tournoi de grappling dans le cadre de l'UFC 129 avec Diego Sanchez

Andre Galvao explique le lapel choke (vidéo)

Georges St-Pierre explique la clé de bras (vidéo)

Le Pan Jiu-Jitsu 2011 en photos et vidéos

Pan Jiu-Jitsu 2011 : Les résultats

Jon Jones dans un tournoi de grappling en 2008 (vidéo)

Pat Barry dans un tournoi de grappling (avec vidéo)

Shinya Aoki vs. Roger Gracie à l'ADCC (vidéo)

Shinya Aoki vs. Marcelo Garcia à l'ADCC (vidéo)

Lyoto Machida dans un match de grappling (vidéo)

Le match de grappling entre Frank Mir et Roy Nelson (vidéo)

Championnat du monde de Jiu-Jitsu No-Gi : Les résultats

4 vidéos techniques de JJB/grappling

Le problème de la "fausse tape" en MMA - Un combattant porte plainte

UFC 123 : George Sotiropoulos épargne le bras de Joe Lauzon suite à une erreur de l'arbitre (avec GIF)

Roger Gracie, interviewé par 7 champions du monde de Jiu-Jitsu Brésilien

Le JJB en MMA : Etat des Lieux et Réflexion

Marcelo Garcia : Le meilleur grappleur toutes catégories confondues

Marcelo Garcia étrangle Vitor "Shaolin" Ribeiro avec un contrôle des hanches limité (vidéo)

Session de grappling entre Marcelo Garcia et Andrei Arlovski (vidéo)

L'histoire du Jiu-Jitsu par Hélio Gracie (vidéo sous-titrée en anglais)

Chael Sonnen sur le JJB : "Je ne me vois pas être allongé sous un homme, les jambes écartées"

Sondage Riddum : Laquelle des trois disciplines majeures du MMA aimez-vous le plus ? [RESULTATS]

Un paraplégique reçoit sa ceinture bleue de JJB de la famille Gracie (avec vidéo)

Braulio Estima parle de la ceinture noire de JJB de Rashad Evans

Alistair Overeem soumet Fedor à l'entraînement (vidéo)

Match de grappling entre Randy Couture et Jacare Souza (vidéo)

Deux Gracie expliquent la soumission d'Anderson Silva sur Chael Sonnen (avec vidéo)

Analyse : Rener et Ryron Gracie expliquent l'étranglement triangulaire de Lesnar sur Carwin (avec vidéo)

Analyse : Deux Gracie expliquent la soumission de Werdum sur Fedor (avec vidéo)

____________

Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.
Commentaires (24)Add Comment
439
...
Par Ckaa, 2011-09-20 21:29:38
Petit plaisir personnel pour cette fiche, Barral est l'un de mes grapplers préférés toute catégorie confondue! Ce gars est un dieu vivant de la spider-guard, agressif, technique, anti-stall.

Personnellement, il est une de mes influences principales dans mon jiu-jitsu.

Vive Barral!
63
...
Par Thomas.V, 2011-09-20 21:30:37
Je ne savais pas qu'il avait battu Demian Maia smilies/shocked.gif.

Sinon des exemples de spider-guard pour ceux qui ne connaitraient pas :



439
...
Par Ckaa, 2011-09-20 21:52:04
Et il l'a battu avec la manière ;-)

Pour info, Palhares a soumis Barral lors des trials ADCC il y a quelques années, il n'était à l'époque que ceinture violette.

Barral a également affronté Barnett en gi, gagnant par décision.
63
...
Par Thomas.V, 2011-09-20 22:19:44
Tu penses qu'il a ce qu'il faut pour battre des gars de la trempe de Braulio Estima et Popovitch (qui va monter) à -88kg et remporter l'ADCC un jour ?
439
...
Par Ckaa, 2011-09-20 22:39:26
Barral peut battre n'importe qui, y compris en 3 minutes.

Après, le soucis c'est qu'il s'est blessé au genou en 2010 (ou 2009) et qu'il ne rajeuni pas...

Après... c'est vrai que là où Barral est un vrai tueur c'est en gi. Il est légèrement moins bon en nogi (enfin... ce n'est pas son A-game comme on dit) mais à ce niveau de compétition, personne ne survole la catégorie, encore moins celle des 88 kg (historiquement la plus fournie en gros talents).

Barral est une dieu de la spider-guard mais il n'est pas comme un Langhui qui se repose uniquement la dessus (combiné à de l'inverted guard), il a un vrai jeu nogi autours de la papillon notamment et est un vrai contender crédible.

Cela dit, cette caté est affolante cette année... Honnêtement je pense que ça va se jouer entre Galvao (qui survole tout depuis son retour au grappling/jiu) et Popovitch (suivant comment il gère la montée de poids). Après... c'est un tournois donc le tirage ne sera pas anodin non plus.

Cette année, c'est sa dernière chance je pense. Il a notamment exprimé à plusieurs reprises sont attirance pour une carrière en MMA et je serai peut être plus intéressé de le voir là dedans qu'en grappling (même si c'est toujours un plaisir de le voir). J'avais d'ailleurs trouvé qu'il avait un standup loin d'être immonde (à la différence des autres pratiquants d'élite de jiu qui commencent en MMA) et il pourrait faire de très belles choses... Je pense qu'il fera sa transition après l'ADCC, lui aussi...
439
...
Par Ckaa, 2011-09-20 22:42:45
Et il ne faut pas oublier Palhares... Ce mec est un vrai joker. Je pense qu'il peut potentiellement battre tout le monde et qu'il est bien meilleur et complet que ce qu'on a vu de lui en MMA.

Donner un vainqueur ADCC en -88 c'est comme dire que la ceinture UFC Lhw va rester dans les mêmes mains pendant les 5 prochaines années. Trop de contenders de haut vol pour qu'un champion indétronable se présente (à la différence des caté de Marcelo et de Roger Gracie)
863
@ Thomas V
Par lastouts, 2011-09-20 23:00:05
merci pour les photo explicatives , c'est bien pour les non-experts comme moi
0
...
Par Chrisanck, 2011-09-20 23:25:52
M'étant mis que très récemment au jjb car venant plutôt du pied poing j'arrive pas à voir l'aventage de la spider gard.

C'est pour faciliter les cles de bras ou les renversements ?
664
...
Par lui, 2011-09-21 00:05:20
l'avantage de la spider guard, quand elle est bien placé, c'est qu'elle paralyse l'adversaire, il a les manches prises, il peut bouger que les jambes et encore quand il est debout, donc celui qui est pris en spider guard va esssentiellement essayer de liberer ses manches, donc ça laisse le temps d'aller chercher des renversements, perso j'adore les transitions spider guard-de la riva, bien fait, c'est magnifique
0
...
Par GreenLantern pas co, 2011-09-21 00:16:09
Lol Maia s'était endormi depuis 4 ou 5 secondes qu'il continuait à mettre la pression smilies/cheesy.gif

439
...
Par Ckaa, 2011-09-21 00:37:00
Pour compléter ce qu'a très bien dit "Lui", la spider-guard permet de contrôler l'adversaire comme une marionnette, de ce fait il est en déséquilibre constant et le renversement peut être obtenu très rapidement.

La plupart du temps la spider-garde se passe debout, ce qui fait qu'un combattant peut jouer sur cet aspect pour amener son adversaire à se relever, et du coup transitionner sur une garde de la riva justement.

Pour moi l'immense avantage de la spider-guard c'est que c'est une garde facile à défendre, difficile à passer et la moindre erreur peut voir obtenir un renversement. C'est également une garde qui offre de très beaux setups de triangles et d'omoplatas.
938
...
Par Vice, 2011-09-21 01:03:29
Waouh Maia qui dort...!! smilies/shocked.gif
439
...
Par Ckaa, 2011-09-21 01:12:46
Vice,

heureusement que ça vient de Barral parce qu'étant que fan aveugle et absolu de Maia, je l'aurai très mal vécu si ça avait été face à quelqu'un d'autre! ;-)
848
...
Par Kronkhar, 2011-09-21 01:40:14
Il est rai que j'ai trouver Barral moins efficace fin 2009, je comprend maintenant, il était blessé.

Sinon Ckaa, sais tu si le tirage se fera le jour même ou bien quelque jour avant l'évènement ?
0
...
Par ali frazier $$, 2011-09-21 02:18:29
merci pour ces fiches jsuis largué mais c est toujours bien d'apprendre, j'suis pas fan de ce sport mais ca a l'air tres complet et technique

juste une question: ca fait combien de temps que le jujitsu éxiste? merci

et merci thomas pour les photos, spider guard c'était du chinois pour moismilies/grin.gif le seul spider que j'connais c'est spidermansmilies/grin.gif
439
...
Par Ckaa, 2011-09-21 02:46:36
Pour moi je t'avouerai que je pense que le jiu-jitsu est le sport le plus chiant du monde à regarder. Il faut vraiment connaitre pour aimer parce que si on ne voit pas les détails des combats, on passe complètement à côté de la beauté de ce type d'affrontement, c'est extrèmement technique.

C'est pour ça que par ces fiches, je présente les grapplers les plus "télévisuels" parmis ceux dont on entend pas toujours parler. Un Barral ou un Cyborg qui combat, ça parle même aux néophytes car ils sont très expensifs dans leur jeu. Un popovitch ou un roger gracie, c'est plus pour les initiés (et encore, même parmis les initiés, certains les trouve chiants)

Sinon pour l'ancienneté du jiu-jitsu... Difficile à dire, on peut dater le jiu-jitsu brésilien à partir d'Helio Gracie (la version officielle) mais il y a eu d'autres lignées de jiu-jitsu que les gracie (Maeda, le japonais qui a appris le jiu-jitsu/judo aux gracie a eu d'autres élèves).

Mais, cette discipline a de profonds liens avec le judo ancien (kosen judo plus particulièrement) qui lui même vient des jujutsu traditionnels japonais. Bref, ça fait un bail mais on peut dire que le jiu-jitsu tel qu'on le connait actuellement vient grosso modo des Gracie (et le jiu sportif tel que je vous le présente doit beaucoup à Rolls Gracie, c'est le premier à avoir fait pas mal de cross training avec la lutte et le sambo notamment)
0
...
Par ali frazier $$, 2011-09-21 03:52:49
merci pour ces explications, et en effet faut vraiment connaitre pour aimé
moi a la base les positions dominante ect je voyais pas ce que ca avait de spécial, jamais souséstimé la rapacité de l'adversaire
0
...
Par GreenLantern pas co, 2011-09-21 04:29:10
Y'a des gens qui ont vu Scarface ici smilies/wink.gif
436
...
Par vroden, 2011-09-21 04:47:40
Très beau style en tout cas, merci beaucoup Ckaa smilies/wink.gif
0
...
Par ali frazier $$, 2011-09-21 05:25:17
hahaha bien vu greenlantern
smilies/wink.gif
439
...
Par Ckaa, 2011-09-21 05:29:45
Ali,

Disons que ces histoires de positions dominantes sont vraiment spécifiques à la philosophie du jiu-jitsu. Le principe c'est la défense avant tout et il y a des positions où on ne craint que très peu de se faire soumettre (contrôle de côté, dos, montée, ...). Ce n'est pas tout à fait vrai par ce qu'il est toujours possible de soumettre son adversaire depuis une position inférieure mais ça reste très rare (et on voit plus ça du côté du catch wrestling que chez les jiu-jitsukas).

Ce qui a vraiment fait la différence des jiu-jitsukas dans le domaine du grappling c'est cette très forte conscience de la hierarchie des positions, de savoir que dans telle situation je peux faire ceci, cela, aller vers telle autre position, ... Savoir quoi faire dans toutes les situations, surtout les pires.

Après, actuellement on est quand même dans une phase de raffinage de la discipline qui est vraiment extrême avec tout ces systèmes développés à droite et à gauche à partir de gardes nouvelles ou remises au goût du jour. L'exemple typique a été le développement de la garde 50/50 (à ne pas confondre avec la demie-garde, la 50/50 est une sorte de triangle sur les jambes de l'adversaire) où certaines équipes développaient des attaques, elles étaient étudiées par d'autres et leurs contres diffusés sur Internet. C'était simplement génial. Un vrai jeu d'échec en développement!

Mais pour l'ADCC vous pouvez regarder sans crainte, le grappling c'est moins purement technique que le jiu-jitsu, plus mobile (plus physique aussi) et avec un bon commentateur, on compris très bien ce qui se passe. Le commentateur sur le PPV de l'ADCC est Shawn Williams, ceinture noire de Renzo et est très bon (c'est autre chose que Parisi quoi... il sait de quoi il parle, lui).

@Kronkhar,

Aucune idée, la logique voudrait que le tirage soit fait après la première pesée, pas sûr qu'il soit public. Pas sûr non plus qu'on le connaisse avant le début du tournois (y compris pour les participants eux-mêmes).

@Vroden,

Avoue, tu commences à aimer le jiu espèce de vil judoka ;-)
0
...
Par Apaixonado, 2011-09-21 08:14:09
J'ai une petite question à poser, je suis un novice en jiu jitsu ainsi qu'en grappling (bon j'ai qq notions quand mm :-p) et j'ai remarqué que tout les jiu jitsuka dans les fiches étaient des gens qui travaillaient depuis leurs gardes (si j'ai bien compris) est ce qu'il serait possible d'avoir une fiche sur un mec qui serait plus passeur histoire de voir ce genre de personne en action?? Ou sinon si je pourrais avoir un ou deux noms et j'irais chercher moi même!
Merci beaucoup!
0
...
Par Ando, 2011-09-21 09:09:43
Je conseille a tout les debutants en jjb d'aller voir un "expert" de la spider dans leur club afin de bien sentir a quel point on ne peut plus rien faire une fois dedans !
Perso depuis qu'on me l'a fait en entrainement, je suis fan ! Maitrise totale de l'adversaire !
439
...
Par Ckaa, 2011-09-21 09:45:26
Apaixonado,

Pas de soucis, c'est prévu. Déjà en tant que passeur, la première fiche faite pour Riddum était sur Pablo Popovitch, qui est un excellent passeur. Tu trouveras le lien de la fiche dans "A lire également".

Si j'ai le temps avant le tournois, j’essaierai de faire Galvao et Rodolfo Vieira (peut être Jacaré aussi, mais tout le monde le connait bien lui!)

@Ando,

C'est clair, il y a toujours un mec lourd dans chaque club qui adore la spider (dans mon club... c'est moi ;-) ) Personnellement ce que j'aime beaucoup avec la spider également c'est qu'elle crée de l'espace entre nous et l'adversaire, ce qui permet d'être plus à l'aise face à un adversaire plus lourd.


Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
            Identifiant / mot de passe perdu ? | Inscription

Évènements futurs

Commentaires Récents

UFC 146 : Interview pre-fight d'Antonio 'Bigfoot' Silva (vid
Pauvre cain si il perd , ca se vois que c'est un bon gars ...

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
Bien dis chercheur surtout le passage sur Fedor, et encore t'as rien v

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
Un Hendo vs Shogun, c'était quand même quelque chose ! Quant aux class

Strikeforce 'Barnett vs. Cormier' : Salaires
d'accord avec toi mais de la a le payer moins? il a quand même gagner

UFC 151 : Jones vs. Henderson trailer - Nick The Face
"Jones ne le mettra pas au sol facilement depuis le clinch, Hendo a un

Fight card UFC on FOX 4 'Stann vs. Lombard'
machida!machida!machida! comment je suis content de le revoir,il m'int

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
je suis d accord avec ace du 37 j ai regarder fedor vs crocop et je me

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
Génial je pourrais regarder la carte préli, par ce que j'aime beaucoup

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
Bonsoir a tous je suis sur les terres de badr hari au maroc et premièr

Le salaire de Bob Sapp : 40 000$ par combat (vidéo)
Le mec il est plus fort que le téléphone rose pour gagner autant de fr

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
mdr, chercheur, ton poste, c'est du lourd ! tous les haters sont Knock

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
Les 3 premiers combats du gala : Paul Sass vs. Jacob Volkmann Glover

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
Pour ceux qui ne le savent pas TOUS les combats de la carte préliminai

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
@ chercheur + 1000000000000 t'as tt dit!!!!!!! ;-)

UFC 146 prelims en streaming live sur Facebook et UFC.TV (vi
"Veuillez noter que seuls les trois premiers combats seront diffusés s

Nick Diaz suspendu 1 an pour son contrôle à la marijuana (vi
j'ai pas tout suivi concernant cette histoire car depuis le début je t

MMA : Les 5 plus grands combats de poids lourds de tous les
Moi dans mon top 5 j'ai Bop Sapp vs Nogueira Sérieusement, c'est un

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
Entièrement d'accord avec toi "Absolut-AK" yen a on sait pas pour qui

Anderson Silva réaffirme qu'il n'affrontera pas Jon Jones
Punaise Chercheur il à douché tout le monde

Le salaire de Bob Sapp : 40 000$ par combat (vidéo)
D'empeche que Sapp se fait plus de pognon que de nombreux combattant d