
Dans une vidéo publiée par l'Équipe aujourd'hui, Jean-Luc Rouge, le président de la fédération française de Judo, nous explique pourquoi la France ne veut pas du MMA sur son territoire :
La fédération de Judo est très influente auprès du Ministère des Sports et elle voit d'un mauvais oeil la popularité grandissante du MMA, sport plus lucratif et qui pourrait lui prendre des licenciés.
Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.
A lire également :
Une matinée avec Lorenzo Fertitta : Compte rendu exclusif de la conférence de presse de l'UFC en France
MMA en France : Deux articles de la presse généraliste sur notre sport
Lorenzo Fertitta rencontrera Chantal Jouanno au Ministère des Sports le 13 septembre
Lorenzo Fertitta tiendra une conférence de presse à Paris le 12 septembre
Lorenzo Fertitta : On espère amener l'UFC en France d'ici un an
Exclusif : La vice-présidente de l'UFC en Angleterre agréablement surprise par le 100% Fight 4
Exclusif Riddum : L'homme chargé d'amener l'UFC en France, Marc Ratner, vise un gala pour 2011 (vidéo)
Exclusif Riddum - Dana White : "[La France] est un pays sur lequel nous travaillons très dur"
Dana White laisse entendre que la France sera la prochaine "nouvelle" destination européenne de l'UFC
Exclusif Riddum : Dana White parle de Diabaté vs. Cane, Jess Liaudin à l'UFC, Fedor, GSP, et d'un UFC en France
Dossier France et International :
Un UFC dans la région de l'Amazonie en 2012, devant potentiellement 100 000 spectateurs
L'UFC 129 a généré 40 millions de dollars pour la ville de
Toronto
Le MMA à une marche de la légalisation à New York
Le MMA maintenant légalisé en Ontario, GSP contre Koscheck peut-être à Toronto
Nouveau webdocumentaire sur l'univers du MMA : "FreeFight - Parcours de combattants"
L'équipe part à la rencontre de Cheick Kongo (reportage)
FREE FIGHT - Au coeur de l'Ultimate Fighting Championship et du MMA (vidéo)
UFC en Angleterre probablement le 15 octobre prochain
UFC en Allemagne en 2011 : Il faudra probablement attendre
Rumeur : L'UFC en Suède en novembre 2011
Les règles unifiées du MMA approuvées en Suède
L'UFC envisage un TUF en français
Cheick Kongo adresse un message à la Ministre des Sports en France
La Ministre des Sports en France dénigre le MMA - Bertrand Amoussou répond
La Ministre des Sports en France est une championne de karaté
Wanderlei Silva impliqué dans la légalisation du MMA en France
France 3 parle de MMA (vidéo)
TF1 recherche un passionné de sports de combat/MMA pour une émission
De "l'Ultimate Fighting" sur TF1 (vidéo)
L'UFC vise quatre à six soirées pour l'Europe en 2011
Dana White prévoit que l'UFC tiendra 100 galas dans une année
Dana White discute des plans de développements de l'UFC à l'international
Sondage Riddum : "Est-ce que l'UFC néglige l'Europe ?"
L'UFC fait face à des difficultés uniques dans l'organisation d'un gala en Afghanistan
___________
Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.Commentaires (69)


Par Azertyu, 2011-09-22 13:39:08
Ha ha ha ignorance ?
Sûrement pas mauvaise foi oui mais le problème pour ce cher monsieur c'est que face à lui il va avoir des champions de la mauvaise foi , les frères Fertita et Dana Black sont bien plus malins et plus rusés que lui.
Quant à ta ministre qui soi disant est issu d'un art martial (kata artistique
) t'as raison de croire qu'elle est de ton côté pauvre naïf.
Regarder la vidéo jusqu'au bout, juste après l'intervention de Jean-Luc Rouge il y a un reportage sur les Qataris qui achètent tout.
Chantal Jouannot a pas hésité une seule seconde à baissé sa culotte devant les Qataris et il ne se passe pas une semaine sans qu'elle leur taille une ou deux pipes dans les médias, alors si ce cher Monsieur Jean-Luc Rouge croit que Madame Jouanot est intègre au point de ne pas baisser sa culotte devant Dana White il risque d'avoir une petite surprise dans pas longtemps...
Sûrement pas mauvaise foi oui mais le problème pour ce cher monsieur c'est que face à lui il va avoir des champions de la mauvaise foi , les frères Fertita et Dana Black sont bien plus malins et plus rusés que lui.
Quant à ta ministre qui soi disant est issu d'un art martial (kata artistique
) t'as raison de croire qu'elle est de ton côté pauvre naïf. Regarder la vidéo jusqu'au bout, juste après l'intervention de Jean-Luc Rouge il y a un reportage sur les Qataris qui achètent tout.
Chantal Jouannot a pas hésité une seule seconde à baissé sa culotte devant les Qataris et il ne se passe pas une semaine sans qu'elle leur taille une ou deux pipes dans les médias, alors si ce cher Monsieur Jean-Luc Rouge croit que Madame Jouanot est intègre au point de ne pas baisser sa culotte devant Dana White il risque d'avoir une petite surprise dans pas longtemps...

Par Inke, 2011-09-22 13:55:01
Ce type dit tout et n'importe quoi, notamment que les combattans de MMA ne se respectent pas et que les pro pratiquent ce métier pour échapper à la pauvreté, presque par contrainte...
C'est triste qu'un tel ignorant soit président d'une fédération sportive et qu'en plus il soit consulté par le ministère sur des problématiques proches du MMA .L'UFC en France c'est pas pour demain!
C'est triste qu'un tel ignorant soit président d'une fédération sportive et qu'en plus il soit consulté par le ministère sur des problématiques proches du MMA .L'UFC en France c'est pas pour demain!
...
Par lui, 2011-09-22 14:04:11
Par lui, 2011-09-22 14:04:11
"on trouvera bien des gens assez stupides pour se massacrer devant tout le monde"
"et faut pas profite de la pauvreté des gens, et de leur envie de manger"
On voit juste qu'il ne connait absolument rien au sujet, c'est hallucinant qu'un président de la fédé de judo tienne ce discours aberrant au micro du plus grand journal sportif français,
Je suis vraiment choqué...
faites lui rencontrer des bertrand amoussou, des cyrille diabaté, des GSP, montrer lui les statistiques au niveau medical, le respect entre les combattants, le niveau des sportifs, les entrainements, les préparations physique, faites lui découvrir l'origine, l'histoire, l'évolution du sport, à cet idiot qu'il ouvre les yeux...
"et faut pas profite de la pauvreté des gens, et de leur envie de manger"
On voit juste qu'il ne connait absolument rien au sujet, c'est hallucinant qu'un président de la fédé de judo tienne ce discours aberrant au micro du plus grand journal sportif français,
Je suis vraiment choqué...
faites lui rencontrer des bertrand amoussou, des cyrille diabaté, des GSP, montrer lui les statistiques au niveau medical, le respect entre les combattants, le niveau des sportifs, les entrainements, les préparations physique, faites lui découvrir l'origine, l'histoire, l'évolution du sport, à cet idiot qu'il ouvre les yeux...
...
Par Fabou, 2011-09-22 14:18:04
Par Fabou, 2011-09-22 14:18:04
"frapper quelqu'un qui ne peut pas se défendre" ? maîtrise du grappling ? jjb ? ca lui dit quelque chose ? il a trop regardé de vidéos avec des ko. Mais pas celles avec des ground fights de qualité

Par Azertyu, 2011-09-22 14:19:31
Mais lol vous croyez sincèrement qu'il n'y connait rien ?
Il ne fait que répéter ce qu'il aboie depuis des années pour retarder au maximum l'échéance.
De tels mots ont un impact sur l'opinion publique c'est tout.
Il ne fait que répéter ce qu'il aboie depuis des années pour retarder au maximum l'échéance.
De tels mots ont un impact sur l'opinion publique c'est tout.

Par Chrisanck, 2011-09-22 15:18:42
Ouai en plus je sais pas pour qui il se prends cet en**lé pour insulter les pratiquants de "stupide" c'est ca le fameux respect des arts martiaux ?
Enfin bon les loby des arts martiaux "traditionnels" est tellement puissant en france...
Enfin bon les loby des arts martiaux "traditionnels" est tellement puissant en france...
...
Par Onizuka, 2011-09-22 16:19:58
Par Onizuka, 2011-09-22 16:19:58
Mais quelle horreur! "Un sport citoyen", "éducatif", "boire une bière ensemble à la fin du combat", "une équipe d'experts" tout le vocable fonctionnaire y est!
Azertu a raison, ne croyez surtout pas que c'est de l'ignorance...C'est de la pure propagande.
Azertu a raison, ne croyez surtout pas que c'est de l'ignorance...C'est de la pure propagande.

Par brucenorris, 2011-09-22 17:27:26
il aurait mieux fait de se la fermer le judoka des buvettes yoshida,nakamura,ishi,parisian,ogawa,fedor,ammoussou ect....
est ce qu'ils sont devenue stupide du jour au lendemain?
le probleme c qu'on les laisse toujours balancer leur m***e sans personne pour les contredire
est ce qu'ils sont devenue stupide du jour au lendemain?
le probleme c qu'on les laisse toujours balancer leur m***e sans personne pour les contredire
bien vu onizuka
Par syan, 2011-09-22 17:52:35
Par syan, 2011-09-22 17:52:35
La France dans toute sa splendeur .. un president d asso qui n a jamais du faire du sport ou qui l a vite abandonner pour boire des mousses, feter la 3eme mi temps et pourquoi pas conduire bourré...ok je m emballe peut etre mais quand Onizuka parle du bon vieu fonctionnair a la francaise il est dans le mille !!! Le gars en plus pour arriver a se poste il a pas du fair que des belles choses vu comment ca se passe dans beaucoups d asso...je parle du combat de requins, en quete de responsabilités et de renommé, pour les haut_postes.
bref au final on se tappe limite un pliler de buvette ,bien fourbe pour etre president, qui connait plus la carte des bieres belges que le mma.
Je dis peut etre nimporte quoi car je ne le connais pas du tout ce messieur, mais vu le paquet de co******* qu il reussi a sortir en si peu de temps, je peut me permettre j ai de la marge
bref au final on se tappe limite un pliler de buvette ,bien fourbe pour etre president, qui connait plus la carte des bieres belges que le mma.
Je dis peut etre nimporte quoi car je ne le connais pas du tout ce messieur, mais vu le paquet de co******* qu il reussi a sortir en si peu de temps, je peut me permettre j ai de la marge
...
Par Tyler Durden, 2011-09-22 19:24:56
Par Tyler Durden, 2011-09-22 19:24:56
Depuis quand José Bové s'est mi au judo ?
Ses paroles sont celles q'un homme borné qui n'a même pas chercher à connaitre et comprendre comment fonctionne le MMA avant de le dénigrer... et je sais ce que je dis puisqu'avant j'aimais pas ça non plus.
Monsieur veut faire le grand défenseur de l'humanité en empêchant des pauvres hommes de se battre dans une cage afin de pouvoir manger, la ministre des sports ( qui est aussi bornée que lui ) l'a chargé de... bla bla bla non mais il se prend pour qui ? j'vais même pas me fatiguer à démontrer point par point qu'il a tort car toutes ses paroles sont tout simplement à coté de la plaque à tel point qu'on dirait une caricature du mec qui n'aime pas le MMA. C'est de l'hypocrisie à l'état brut
C'est fou que des gens aussi peu compréhensifs et si peu réfléchis aient du pouvoir en France. De toute façon ce sport sera totalement légalisé en France un jour ou l'autre, ils ne peuvent rien y faire.
Ses paroles sont celles q'un homme borné qui n'a même pas chercher à connaitre et comprendre comment fonctionne le MMA avant de le dénigrer... et je sais ce que je dis puisqu'avant j'aimais pas ça non plus.
Monsieur veut faire le grand défenseur de l'humanité en empêchant des pauvres hommes de se battre dans une cage afin de pouvoir manger, la ministre des sports ( qui est aussi bornée que lui ) l'a chargé de... bla bla bla non mais il se prend pour qui ? j'vais même pas me fatiguer à démontrer point par point qu'il a tort car toutes ses paroles sont tout simplement à coté de la plaque à tel point qu'on dirait une caricature du mec qui n'aime pas le MMA. C'est de l'hypocrisie à l'état brut
C'est fou que des gens aussi peu compréhensifs et si peu réfléchis aient du pouvoir en France. De toute façon ce sport sera totalement légalisé en France un jour ou l'autre, ils ne peuvent rien y faire.
Désolé du double post
Par Tyler Durden, 2011-09-22 19:29:51
Par Tyler Durden, 2011-09-22 19:29:51
Le seul point positif là dedans c'est qu'à chaque fois qu'une déclaration de ce genre est publiée, ça met tous les riddumiens du même avis
, plus de guéguerre
, plus de guéguerre
...
Par Ckaa, 2011-09-22 20:00:09
Par Ckaa, 2011-09-22 20:00:09
Non mais les gars... ces types ne veulent même pas du jiu-jitsu brésilien alors le MMA...
En tout cas j'aime beaucoup son passage sur "on ne frappe pas quelqu'un au sol, qui ne peut pas se défendre". Hey bonhomme, le concept de garde ça te dit quelque chose?!
Rah ces judokas... Et après on se demande pourquoi la fédé de judo est super mal vue chez nous...
En tout cas j'aime beaucoup son passage sur "on ne frappe pas quelqu'un au sol, qui ne peut pas se défendre". Hey bonhomme, le concept de garde ça te dit quelque chose?!
Rah ces judokas... Et après on se demande pourquoi la fédé de judo est super mal vue chez nous...
...
Par Guigui, 2011-09-22 20:02:09
Par Guigui, 2011-09-22 20:02:09
Si le MMA était une personne physique il porterait plainte pour diffamation et publicité mensongère...
Le discours est tellement creux et sans arguements qu'il ne vaut même pas la peine de prendre le temps de répondre.
La seule chose qui est marrante c'est qu'il dit:
nous ne voulons pas de ce sport! comme s'il était l'éminence grise de la ministre.
Je souhaiterais néanmoins que Bertrand Amoussou invoque un droit de réponse.(a l'Equipe!)
Le discours est tellement creux et sans arguements qu'il ne vaut même pas la peine de prendre le temps de répondre.
La seule chose qui est marrante c'est qu'il dit:
nous ne voulons pas de ce sport! comme s'il était l'éminence grise de la ministre.
Je souhaiterais néanmoins que Bertrand Amoussou invoque un droit de réponse.(a l'Equipe!)
...
Par VOV4EVER, 2011-09-22 20:04:41
Par VOV4EVER, 2011-09-22 20:04:41
Je suis d'accord : il est évident que sa déclaration ne reflète pas son ignorance mais que c'est de la com (ou alors ce n'est plus grave ,c'est dramatique).
Ce qui m'amène à penser qu'au petit jeu du débat à distance on avance pas beaucoup. Je peux me tromper mais je crois qu'un débat médiatisé (même par un petit média) ferait plus progresser la cause.
Ce qui m'amène à penser qu'au petit jeu du débat à distance on avance pas beaucoup. Je peux me tromper mais je crois qu'un débat médiatisé (même par un petit média) ferait plus progresser la cause.

Par Last 974, 2011-09-22 20:19:18
LOL, certains ici parle d' ignorance ... Non ce n'est pas josé Bové . C est Jean Luc Rougé , premier français champion du monde de judo. En 1975 l ' hégémonie japonaise étant encore plus grande qu aujourd'hui , on peut parler de réel exploit. Ce mec était un guerrier les gars alors un peu de respect. C est la base. Cela étant dit, ce n est pas l ignorance qui le fait parler... Ce mec est un politique ! Il défend son steack. Le problème pour lui est la perte Potentielle de licenciés.A mon avis cette peur est injustifiée ! On a vu que dans d autres pays l essor du mma avait au contraire rempli les dojo et autres salles....tout son discours est tronqué ! La démarche entre un judokas de haut nivau et un pro de mma est exactement la même ! Pour avoir fait du judo a un niveau correct, je peux vous dire que les blessures sont bien plus fréquentes qu en mma ! Dire que le mma est plus dangereux que le judo pour l intégrité physique serait une ineptie . Le problème c est que la majorité des gens en france adhère a ce genre de propos... Les ignorants justement. C est pour cela que le mma doit de montrer irréprochable pour gagner ses lettres de noblesse dans l hexagone. L éthique des combattants(tel que gsp,machida,shogun ou encore notre cheik national) doit être mise en valeur , et les comportements déviants doivent être éradiquer si on veut un jour avoir la chance de voir notre sport s épanouir dans ce beau pays un tantinet conservateur !

Par Electronic91, 2011-09-22 20:24:18
Egoisme, ignorance, beaufitude... Allez-y chers responsables de la fed de Judo, la haine envers votre sport ne fait que grandir.
...
Par stéphan, 2011-09-22 20:31:51
Par stéphan, 2011-09-22 20:31:51
On lui fera faire une autre interview le jour ou teddy riner se mettra au mma. On vera ce qu'il en dira.
...
Par Ryu, 2011-09-22 20:44:17
Par Ryu, 2011-09-22 20:44:17
Fédération= politique = pognon !!
C'est partout pareil, les karate traditionnels ne voulaient pas des Jissen Karate (karate au ko), c'est partout pareil !
C'est partout pareil, les karate traditionnels ne voulaient pas des Jissen Karate (karate au ko), c'est partout pareil !
...
Par Ckaa, 2011-09-22 20:57:41
Par Ckaa, 2011-09-22 20:57:41
Bah moi ça me fait doucement rigoler le mobile de la perte de licenciés pour le judo... ils n'ont pas d'adultes de toutes manières. 90% de leurs licenciés sont des enfants.

Par ale57, 2011-09-22 20:59:22
Bravo encore quel super pays on a!! il devrait d'ailleurs dans son dossier mettre le nombre de mort en MMA comparer a celui du Judo qui est beaucoup plus inquietant sans parler de leurs chutent provoquant de gros handicap!!!

Par Cba, 2011-09-22 21:11:53
Pourquoi il ne dit pas directement :
"on a déjà constaté une forte hausse du jjb qui a considérablement pénalisé le judo en France. Si on autorise le mma, il ne nous reste plus grand chose vu que le judo tel qu'il est pratiqué en France et en compétition n'est pas très efficace en mma. Soyons conservateurs et n'évoluons pas"
Je regrette qu'il n'est pas non plus sorti un truc du genre : "nous avons en france de grand maitres de judo qui ont démontré que l'efficacité du judo n'est pas à remettre en question. Nul besoin d'aller pratiquer un autre sport pour vaincre un combattant de mma"
J'ai bien aimé le passage sur les jeux vidéo indiquant qu'ils sont à l'origine du mal:
Quelle analyse perspicace!
Doit t'on rappeler que les combats de free fight existent depuis plusieurs millénaires avant JC??? surement que les grecs se faisaient un petit tekken avant de rentrer dans le collisé.
Doit t'on rappelé que le judo est issu de la nécessité de tuer son adversaire en une période où la tv n'existait même pas.
Doit t'on rappeler que l'ufc est né en 92. A une époque où le jeu vidéo commentaiç tout juste à se développer. est ce que le premier street fighter sur super nintendo est l'origine du mal?
Cba
." Après tout le judo dépasse tous les autres art martiaux, il y'a des matr
"on a déjà constaté une forte hausse du jjb qui a considérablement pénalisé le judo en France. Si on autorise le mma, il ne nous reste plus grand chose vu que le judo tel qu'il est pratiqué en France et en compétition n'est pas très efficace en mma. Soyons conservateurs et n'évoluons pas"
Je regrette qu'il n'est pas non plus sorti un truc du genre : "nous avons en france de grand maitres de judo qui ont démontré que l'efficacité du judo n'est pas à remettre en question. Nul besoin d'aller pratiquer un autre sport pour vaincre un combattant de mma"
J'ai bien aimé le passage sur les jeux vidéo indiquant qu'ils sont à l'origine du mal:
Quelle analyse perspicace!
Doit t'on rappeler que les combats de free fight existent depuis plusieurs millénaires avant JC??? surement que les grecs se faisaient un petit tekken avant de rentrer dans le collisé.
Doit t'on rappelé que le judo est issu de la nécessité de tuer son adversaire en une période où la tv n'existait même pas.
Doit t'on rappeler que l'ufc est né en 92. A une époque où le jeu vidéo commentaiç tout juste à se développer. est ce que le premier street fighter sur super nintendo est l'origine du mal?
Cba
." Après tout le judo dépasse tous les autres art martiaux, il y'a des matr

Par MF, 2011-09-22 21:30:11
Bientot les presidents de clubs et de la fédé auront un tel decalage avec leur propres licenciés qu'ils devront partir d'eux memes.
La clef pour les gerants de club de MMA est de fideliser des licenciés d'autres disciplines telles que le judo, la lutte, le karate etc...
Je trouve dingue que ces licenciés de n'importe quel sport de combat ne menent pas ce combat pour la creation d'une fédé MMA avec nous, pratiquants de MMA. Ils doivent nous soutenir dans l'esprit martial que nous representons. Le MMA est ce vers quoi ceux qui ont inventé les arts martiaux allaient, c'est dans cet unique but de confronter leur art qu'il l'ont créé... Le president de la FFJ devraient relire ses cours ou les bio de Jigoro Kano et Maeda, il devrait aussi se renseigner sur le sport en lui meme et qui le pratique, la plupart des gars que je vois dans ma salle viennent d'un sport de combat deja existant...
La clef pour les gerants de club de MMA est de fideliser des licenciés d'autres disciplines telles que le judo, la lutte, le karate etc...
Je trouve dingue que ces licenciés de n'importe quel sport de combat ne menent pas ce combat pour la creation d'une fédé MMA avec nous, pratiquants de MMA. Ils doivent nous soutenir dans l'esprit martial que nous representons. Le MMA est ce vers quoi ceux qui ont inventé les arts martiaux allaient, c'est dans cet unique but de confronter leur art qu'il l'ont créé... Le president de la FFJ devraient relire ses cours ou les bio de Jigoro Kano et Maeda, il devrait aussi se renseigner sur le sport en lui meme et qui le pratique, la plupart des gars que je vois dans ma salle viennent d'un sport de combat deja existant...
...
Par Judogi, 2011-09-22 21:48:17
Par Judogi, 2011-09-22 21:48:17
"MF"
Je suis judoka et je mene cette lutte mais apart signer des connerie et militer sur le nette tu veut faire quoi de plus ... Mais alors avec cette video c'est mm plus la peine !
Parcontre je te rejoin sur le decalage avec les licenciés
Je suis judoka et je mene cette lutte mais apart signer des connerie et militer sur le nette tu veut faire quoi de plus ... Mais alors avec cette video c'est mm plus la peine !
Parcontre je te rejoin sur le decalage avec les licenciés
...
Par Prodigy, 2011-09-22 21:50:59
Par Prodigy, 2011-09-22 21:50:59
C'est fou ils disent vraiment n'importe quoi dans les médias pour décrédibiliser ce sport.
J'avais vu un reportage sur NT1 qui parlait de l'UFC il disait que c'était des combat a MORT !! et forcément la personne normal qui regarde l'émission et qui ni connait rien y croit biensur !
J'avais vu un reportage sur NT1 qui parlait de l'UFC il disait que c'était des combat a MORT !! et forcément la personne normal qui regarde l'émission et qui ni connait rien y croit biensur !
Champion ou pas c'est un boutiquier.
Par NiceGuyEddie, 2011-09-22 21:53:00
Par NiceGuyEddie, 2011-09-22 21:53:00
Champion ou pas le gars tient un discour de boutiquier.
la place que tiens la fédé de judo me dérange énormément. c'est une fédé comme une autre et j'aimerais qu'elle reste à sa place, ici le président comme si l minstère etait sous tutelle de la fédé, hors, c'est l'inverse qui est vrai.
quand on voit la réussite des judoka en MMA, on se dit que dans l'absolue ils ne devraient même pas avoir leur mots à dire.
la place que tiens la fédé de judo me dérange énormément. c'est une fédé comme une autre et j'aimerais qu'elle reste à sa place, ici le président comme si l minstère etait sous tutelle de la fédé, hors, c'est l'inverse qui est vrai.
quand on voit la réussite des judoka en MMA, on se dit que dans l'absolue ils ne devraient même pas avoir leur mots à dire.
...
Par Mister-x, 2011-09-22 22:25:39
Par Mister-x, 2011-09-22 22:25:39
Bien représentatif de l'hypocrisie générale.
La France veux défendre des valeurs en interdisant des pratiques qu'ils ne connaissent pas ou n'ont simplement pas cherché à comprendre. La seule valeur qu'ils nous transmettent : l'intolérance et le mépris gratuit.
Nous sommes représentés/dirigés par des incompétents, imbus de leur personne, qui ne sont ni apathique, ni ouvert d'esprit.
Si ces médisant mettait leur clichés de côté deux secondes... s'intéresseraient vraiment à la pratique et aux profits humain/monétaire du MMA, on aurait au moins la satisfaction que ces personnes censées nous représenter soient objectives.
La France... un pays sur le déclin qui se croit supérieur aux autres... qui véhicule des valeurs et se prend pour le représentant mondial numéro 1... Un tas d'hypocrites narcissiques, égoïste et ignorant.
La France veux défendre des valeurs en interdisant des pratiques qu'ils ne connaissent pas ou n'ont simplement pas cherché à comprendre. La seule valeur qu'ils nous transmettent : l'intolérance et le mépris gratuit.
Nous sommes représentés/dirigés par des incompétents, imbus de leur personne, qui ne sont ni apathique, ni ouvert d'esprit.
Si ces médisant mettait leur clichés de côté deux secondes... s'intéresseraient vraiment à la pratique et aux profits humain/monétaire du MMA, on aurait au moins la satisfaction que ces personnes censées nous représenter soient objectives.
La France... un pays sur le déclin qui se croit supérieur aux autres... qui véhicule des valeurs et se prend pour le représentant mondial numéro 1... Un tas d'hypocrites narcissiques, égoïste et ignorant.
...
Par dazzoo, 2011-09-22 22:30:25
Par dazzoo, 2011-09-22 22:30:25
Ce qu'il y a de bien, c est que malgè son discours très partisan (euphémisme), il associe le mot sport et MMA...c est très important puisque le problème en France réside dans le fait que le ministère ne le reconnaît pas en tant que sport...
Deuxième chose, les français sont des latins et plus on leur dit que c est mal et plus ils veulent voir!! (y a qu à voir la V réalité y a 10 ans! le discours qui existait autour de çà et aujourd hui chaque chaîne à son émission!)
Conclusion: M. ROUGE continuez votre travail de sape, çà va dans notre sens!
Deuxième chose, les français sont des latins et plus on leur dit que c est mal et plus ils veulent voir!! (y a qu à voir la V réalité y a 10 ans! le discours qui existait autour de çà et aujourd hui chaque chaîne à son émission!)
Conclusion: M. ROUGE continuez votre travail de sape, çà va dans notre sens!
...
Par Pimouss28, 2011-09-22 22:40:42
Par Pimouss28, 2011-09-22 22:40:42
Est ce que ce président de la fédé de judo a déjà pratiqué le judo?
On ne dirait pas, parce que entendre un judoka dire qu'on est pas en mesure de se défendre quand on est au sol, c'est tout juste énorme !!
Etant justement un petit gabarit, je compte plus sur le travail au sol que sur les projection pendant mes randoris.
On ne dirait pas, parce que entendre un judoka dire qu'on est pas en mesure de se défendre quand on est au sol, c'est tout juste énorme !!
Etant justement un petit gabarit, je compte plus sur le travail au sol que sur les projection pendant mes randoris.

Par Azertyu, 2011-09-22 23:07:01
Je pense que c'est pas si anodin que la fédé de judo soit la plus opposé au mma.
En effet c'est la plus grosse fédé en France, je crois qu'ils ont quelque chose comme 600 000 licencié, c'est énorme.
Mais ce n'est pas tout, je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu un responsable d'une fédé de sport de combat exemple Kickboxing ou Muay Thaï faire une sortie médiatique contre le mma. En revanche tout ce qui est TKD Aikido Judo et même parfois Karaté ca y va.
Ca ne fait que démontrer ce que je dis depuis des années, ce genre d'arts martiaux dit traditionnel sont devenu en France un véritable repère de branleurs qui souffrent d'un grave complexe de supériorité totalement injustifié.
Il y a qu'à voir ce que c'est devenu le judo...
En effet c'est la plus grosse fédé en France, je crois qu'ils ont quelque chose comme 600 000 licencié, c'est énorme.
Mais ce n'est pas tout, je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu un responsable d'une fédé de sport de combat exemple Kickboxing ou Muay Thaï faire une sortie médiatique contre le mma. En revanche tout ce qui est TKD Aikido Judo et même parfois Karaté ca y va.
Ca ne fait que démontrer ce que je dis depuis des années, ce genre d'arts martiaux dit traditionnel sont devenu en France un véritable repère de branleurs qui souffrent d'un grave complexe de supériorité totalement injustifié.
Il y a qu'à voir ce que c'est devenu le judo...

Par tripleh, 2011-09-22 23:21:26
Oui sans compter qu'il faut bien que leurs profs continuent à bouffer. Avec un tel esprit martial ça serait pas évident pour eux de lâcher leur belle technique de judo pour des notions de lutte et de jjb.
A quand une sortie du président de la fédé de lutte, eux ont tout à gagner.
A quand une sortie du président de la fédé de lutte, eux ont tout à gagner.
Que de bétise...
Par Tylerdiap, 2011-09-22 23:29:53
Par Tylerdiap, 2011-09-22 23:29:53
Le discours de ce Monsieur volontairement à charge est celui d'un patron de PME qui a peur de se faire prendre des parts de marché par la concurrence... Ce qu'il occulte volontairement dans son discours est que le MMA est martial egalement et dans sa pratique dement points par points chacun des clichés énoncés.
On est vraiment dans un disours a charge, comment peu-on demander a quelqun qui est juge et parti de produire une étude pour le gouvernement? L'auditeur se doit d'etre neutre... Ridicule.
Pas tres martial tout ça M.Rouge.
On est vraiment dans un disours a charge, comment peu-on demander a quelqun qui est juge et parti de produire une étude pour le gouvernement? L'auditeur se doit d'etre neutre... Ridicule.
Pas tres martial tout ça M.Rouge.
...
Par RampageSlam, 2011-09-22 23:37:44
Par RampageSlam, 2011-09-22 23:37:44
Il dit n'importe quoi. Qu'il aille regardé au moins un show de l'UFC de notre époque, on verra s'il n'y a pas de respect entre les combattants, s'ils se "serrent pas la main". Bien sûr que le MMA est un sport, mais ils sont trop fermés d'esprit pour s'en rendre compte.
Se battre dans une cage est dégradant ? Ca permet des positionnements tactiques et c'est pas pire qu'un ring.
Après pour les frappes au sol, l'adversaire à toujours une chance de revenir, il faudrait lui montrer le Kongo Vs Barry. Surtout que c'est pas ce qui blesse le plus et justement il y a très peu de blessures graves. Il n'ya jamais eu de mort. Je suis d'accord pour dire que les stomps kick sont anti-sport mais il n'y en a plus dans la majorité des fédérations.
L'histoire sur l'abus de la pauvreté se passera de commentaire. (Sonnen affirmerait que c'est vrai uniquement pour les combattants brésiliens)
Mais bon, peu importe, au moins on peut visionner des shows de l'UFC gratuitement
Se battre dans une cage est dégradant ? Ca permet des positionnements tactiques et c'est pas pire qu'un ring.
Après pour les frappes au sol, l'adversaire à toujours une chance de revenir, il faudrait lui montrer le Kongo Vs Barry. Surtout que c'est pas ce qui blesse le plus et justement il y a très peu de blessures graves. Il n'ya jamais eu de mort. Je suis d'accord pour dire que les stomps kick sont anti-sport mais il n'y en a plus dans la majorité des fédérations.
L'histoire sur l'abus de la pauvreté se passera de commentaire. (Sonnen affirmerait que c'est vrai uniquement pour les combattants brésiliens)
Mais bon, peu importe, au moins on peut visionner des shows de l'UFC gratuitement

Par GreenLantern pas co, 2011-09-22 23:59:13
En entendant ses arguments j'avais déjà préparé des réponses au fur et à mesure du genre :
-Un adversaire au sol qui ne peut pas se défendre ?
Upkicks, Triangles, Renversement, Garde, WTF ??!!!
-En MMA il n'y aurait pas de porte de sortie pour l'adversaire ??
Soumission physique, Soumission Verbale, Arrêt du médecin, Arrêt de l'arbitre quand le combattant ne se défend pas intelligement, WTF ??!
On a l'impression que le MMA c'est d'aller chercher des SDF, les mettre dans une cage et leur dire de se tapper dessus.
Il veut faire croire aux gens que c'est du catch mais avec de vraies chaises éclatées sur le dos des combattants.
Et puis, plus l'entretien avancait puis je me suis rendu compte de la débilité, de l'hypocrisie et de la mauvaise foie de sa démarche.
Moi qui suis bien à gauche pour une fois je suis content que ZUFFA va à coup de dollars introduire le MMA en France.
Ces chiens se feront prendre à leur propre jeu.
Vivement l'alternance.
Certains à gauche veulent légaliser le Cannabis donc le MMA pourquoi pas haha ?
Mais bon j'ai bien peur que c'est un dossier qui risque de beaucoup traîné notamment avec les présidentielles!
-Un adversaire au sol qui ne peut pas se défendre ?
Upkicks, Triangles, Renversement, Garde, WTF ??!!!
-En MMA il n'y aurait pas de porte de sortie pour l'adversaire ??
Soumission physique, Soumission Verbale, Arrêt du médecin, Arrêt de l'arbitre quand le combattant ne se défend pas intelligement, WTF ??!
On a l'impression que le MMA c'est d'aller chercher des SDF, les mettre dans une cage et leur dire de se tapper dessus.
Il veut faire croire aux gens que c'est du catch mais avec de vraies chaises éclatées sur le dos des combattants.
Et puis, plus l'entretien avancait puis je me suis rendu compte de la débilité, de l'hypocrisie et de la mauvaise foie de sa démarche.
Moi qui suis bien à gauche pour une fois je suis content que ZUFFA va à coup de dollars introduire le MMA en France.
Ces chiens se feront prendre à leur propre jeu.
Vivement l'alternance.
Certains à gauche veulent légaliser le Cannabis donc le MMA pourquoi pas haha ?
Mais bon j'ai bien peur que c'est un dossier qui risque de beaucoup traîné notamment avec les présidentielles!
ne vous e faîtes pas les mecs !
Par Fullpower91, 2011-09-23 00:11:51
Par Fullpower91, 2011-09-23 00:11:51
Vous oubliez tous qu'il a dit que des "experts" vont rendre un rapport sur notre discipline , c'est la 1ère fois que des gens vont FAIRE L EFFORT de se renseigner et s'interresser à notre discipline (ce qu'aucune instance n'a fait l'effort de faire jusqu' à présent apart regarder des HL de K.O sur youtube) !!!!!!!!! c'est UN PAS DE GEANT !
je suis curieux de savoir a tête qu'il fera quand il verra le rapport des experts (integrité physique respecté, possibilité de se défendre au sol(jjb,lutte..),serrage de mains...etc) , soit c'était un ignorant à la base et il va revenir sur sa décision soit il connait déja la discipline et alors là c'est une personne de très très mauvaise fois et il va falsifié le rapport
au fait des news de Fertita et Jouanno ??
je suis curieux de savoir a tête qu'il fera quand il verra le rapport des experts (integrité physique respecté, possibilité de se défendre au sol(jjb,lutte..),serrage de mains...etc) , soit c'était un ignorant à la base et il va revenir sur sa décision soit il connait déja la discipline et alors là c'est une personne de très très mauvaise fois et il va falsifié le rapport
au fait des news de Fertita et Jouanno ??

Par Azertyu, 2011-09-23 00:21:09
Sauf que les experts en question c'est lui qui va les nommer ...

Par oui, 2011-09-23 00:26:54
il a pas tout a fait tord le mma et UFC c pas pareille
UFC véhicule des haines pour les ppr views c pas du sport c du spectacle
UFC véhicule des haines pour les ppr views c pas du sport c du spectacle
...
Par Tylerdiap, 2011-09-23 00:29:15
Par Tylerdiap, 2011-09-23 00:29:15
Rien a attendre malheureusement d'un rapport commander par une personne ayant des interets dans l'affaire. Il ne defendra que sa boutique: Le Judo c'est super, le MMA c'est la guerre.
Je crains que l'approche des elections en bloque tout processus, le dossier semble sensible...
Je crains que l'approche des elections en bloque tout processus, le dossier semble sensible...

Par shakeweare, 2011-09-23 00:41:34
Vu les bons arguments que tout le monde a ici, je propose que vous postiez vos commentaires d'ici directement sur la vidéo sur le site de l'équipe.

Par antho62, 2011-09-23 00:48:00
mets de l argent de cote mon gros judoka car quand le mma sera legalise en france tu n auras plus beaucoup de licencies qui goberont toutes les stupidites que tu sors!!!!!!!!!!!!

Par Azertyu, 2011-09-23 00:50:58
C'est moi ou on a tous fais du judo ici quand on était gosse et on a tous finit par en être dégouté en prenant de l'âge ?
...
Par -LK-, 2011-09-23 01:48:35
Par -LK-, 2011-09-23 01:48:35
a azertyu
mddrr ta trop raison, j en ai fait pdt 2ans a l age de 16ans et j ai trouvé ca ennuyeux... mais d une force!!
des que l entraineur avait le dos tourné on se mettait en mode boxe thai lol... je trouve le judo frustrant, j ai tjr pratiqué les sport de contact comme un defouloire,histoire d expulsé le trop plein d energie, tout en testant mes limites et mes capacité.
en judo c etait tellement lent, que j ai rien testé ni limite ni capacité j mi suis fais c.h.i.e.r comme un rat mort!!! alors j ai filé faire de l anglaise et de la b.thai.
c est pas un post anti judo loin de la, c est juste que quand tu aime regardé ou pratiqué les sport de combat le judo te laisse sur ta faim... je sais meme pas si on peut appelé le judo actuel du COMBAT
mddrr ta trop raison, j en ai fait pdt 2ans a l age de 16ans et j ai trouvé ca ennuyeux... mais d une force!!
des que l entraineur avait le dos tourné on se mettait en mode boxe thai lol... je trouve le judo frustrant, j ai tjr pratiqué les sport de contact comme un defouloire,histoire d expulsé le trop plein d energie, tout en testant mes limites et mes capacité.
en judo c etait tellement lent, que j ai rien testé ni limite ni capacité j mi suis fais c.h.i.e.r comme un rat mort!!! alors j ai filé faire de l anglaise et de la b.thai.
c est pas un post anti judo loin de la, c est juste que quand tu aime regardé ou pratiqué les sport de combat le judo te laisse sur ta faim... je sais meme pas si on peut appelé le judo actuel du COMBAT
...
Par jimnes, 2011-09-23 02:06:54
Par jimnes, 2011-09-23 02:06:54
quand on donne à un débile qui plus est de mauvaise foi tout les pouvoirs. Voilà ce qui arrive
...
Par Brasko06, 2011-09-23 02:21:52
Par Brasko06, 2011-09-23 02:21:52
Mais qui est ce con?
Alors ça veut dire qu' un mec comme Anderson Silva est un mec sans talent qui est seulement stupide et qui à fait du MMA pour un peu d'argent?
Je pense qu'il devrait regarder quelque combat du Spider avant de dire des conneries pareils.
Alors ça veut dire qu' un mec comme Anderson Silva est un mec sans talent qui est seulement stupide et qui à fait du MMA pour un peu d'argent?
Je pense qu'il devrait regarder quelque combat du Spider avant de dire des conneries pareils.
...
Par Judogi, 2011-09-23 02:24:21
Par Judogi, 2011-09-23 02:24:21
C'es de la politique que voulais vous ...
Azertyu les commentaires comme sa ne sont pas constructif N'Y INTERESSANT ... Si tu n'avait pas l'envie ou le niveau et que tu a arreter ce n'est pas le souci des autres ...
Le vrai judo commence a la ceinture noir ... C'est sur qui faut y arriver déja !
Azertyu les commentaires comme sa ne sont pas constructif N'Y INTERESSANT ... Si tu n'avait pas l'envie ou le niveau et que tu a arreter ce n'est pas le souci des autres ...
Le vrai judo commence a la ceinture noir ... C'est sur qui faut y arriver déja !
...
Par jimnes, 2011-09-23 02:26:40
Par jimnes, 2011-09-23 02:26:40
madame jouanno et cie se basent sur lui pour se faire une idée de ce sport et ça c'est grave. Quand on veut son avis sur un bon pain on va voir un boulanger pas un plombier. Il existe assez de structures avec des gens qualifiés pour se reposer sur les épaules d'un peintre pareil.

Par Azertyu, 2011-09-23 02:52:13
Judogi j'ai pas de ceintures noires mais j'ai fais pleins pleins de compétitions en départemental régional et national alors que je faisais parti d'un tout petit petit club de rien du tout donc le niveau je l'avais.
Et il y a pas besoin d'avoir 55 ans de pratique pour se rendre compte du gros complexe de supériorité qui règne dans le judo.
Pas que dans le judo aikido tkd et même karaté à moindres doses...
Et il y a pas besoin d'avoir 55 ans de pratique pour se rendre compte du gros complexe de supériorité qui règne dans le judo.
Pas que dans le judo aikido tkd et même karaté à moindres doses...

Par Bibi Fricotin, 2011-09-23 03:07:01
Par GreenLantern pas co, 2011-09-22 23:59:13
Vivement l'alternance.
Certains à gauche veulent légaliser le Cannabis donc le MMA pourquoi pas haha ?
POUAHAHAHA Quand on sait qu'une certaine candidate aux élections était farouchement opposée à la japanimation dans les années 80/90, elle est belle ta gauche.
Faut arrêter de croire que la gauche c'est les "gentils hommes progressistes qui comprennent les gens et leurs font tout plein de cadeaux."
Gauche/droite ils sont du même acabit. L'alternance ça va rien changer au niveau des MMA, la Fédération de Judo campera sur ses positions et c'est elle la plus influente. Les politiques ne sont que des hommes de pailles.

Par Sebcbien, 2011-09-23 04:18:09
Un sport citoyen, ou on boit une biere apres le combat ....
Quel gignol, il va inter dire aussi la boxe thai ou tous les sports de contact ? Parce qu'apres un bon coup de genou de thai, ou un bon Ko je ne pense pas que le gars Ko souhaite prendre une biere ... En toute citoyennete bien sur...
En tout cas j'en ai marre de tous ces poncifs du genre : barbarie, frappe au sol sur un adversaire sans defense....
Quel gignol, il va inter dire aussi la boxe thai ou tous les sports de contact ? Parce qu'apres un bon coup de genou de thai, ou un bon Ko je ne pense pas que le gars Ko souhaite prendre une biere ... En toute citoyennete bien sur...
En tout cas j'en ai marre de tous ces poncifs du genre : barbarie, frappe au sol sur un adversaire sans defense....

Par andersonsilvadu95300, 2011-09-23 05:47:58
facon ds quelques années je quitte la france donc heu....

Par SlipSal, 2011-09-23 06:22:55
De toute facon il y a une realité qui est bien presente!
le MMA c'est comme le porno ! on a beau essayer de l'interdire, c'est encore plus consommé !!
le MMA c'est comme le porno ! on a beau essayer de l'interdire, c'est encore plus consommé !!
...
Par pway, 2011-09-23 07:26:20
Par pway, 2011-09-23 07:26:20
je viens de voir le jt de france deux ou il parle des combats de lutte de gamin dans des cage en angleterre et font directement l'amalgame avec le mma et parlent encore de free fight , quasi sans règles , il montre des images de kongo faisant de g&p et ou le journaliste dit cet homme donne des coup de coude a son adversaire au sol et sa ne choque personne ... ce genre de "reportage" me fout la gerbe et jaimerais vraiment avoir ces pseudo journaliste entre quatre yeux !
...
Par pway, 2011-09-23 07:29:54
Par pway, 2011-09-23 07:29:54
je suis quand méme content de pas habité en france car votre pays (les haut representant et les medias ) sont vraiment archaïque et sont toujours les derniers a accepter des changement dans la société ... je vous plaint !
...
Par vroden, 2011-09-23 07:39:02
Par vroden, 2011-09-23 07:39:02
Je vois à chaque event des mecs qui se sers la main avant, pendant et après le combat, boire une bière pas forcément mais voilà, j'ai limite envie d'arrêter le judo quand on vois quel couillon gère le judo français, ça m'énerve à un point inimaginable !
Le MMA est pas prêt de passer je vous le dis...
Le MMA est pas prêt de passer je vous le dis...

Par Sebcbien, 2011-09-23 07:40:21
Et oui on est tous des barbares, des victimes de cette societe.
...
Par corey9, 2011-09-23 08:18:08
Par corey9, 2011-09-23 08:18:08
j'en ai marre de cette hypocrisie !!!!!!!!!!! " frapper une personne au sol sans défense" ET EN JUDO C EST SUR QUE UNE FOIS AU SOL, ON EST MORT ON PEUT PAS S EN SORTIR !!!! pffff hallucinant il se ment à lui même !
-_-" .
-_-" .

Par j'mma, 2011-09-23 08:34:57
Ils sont simplement aigris et jaloux parce que le judo c'est simplement de la m***e sur tatami
...
Par Xavier M., 2011-09-23 23:36:44
Par Xavier M., 2011-09-23 23:36:44
Purée...
Je passe sur ce retour en 1993... Je passe également sur son ignorance crasse du MMA.
Ce qui me choque, c'est que le sport est censé être (avoir l'image de ?) "citoyen" et "éducatif". Si ce n'était pas aussi mièvre, ça fleurerait bon le totalitarisme...
Je passe sur ce retour en 1993... Je passe également sur son ignorance crasse du MMA.
Ce qui me choque, c'est que le sport est censé être (avoir l'image de ?) "citoyen" et "éducatif". Si ce n'était pas aussi mièvre, ça fleurerait bon le totalitarisme...

Par TheNaturalBornKiller, 2011-09-24 05:15:49
HAHAHAHAHAHAHA Je sais pas ou il a vu que Rampage ou Fedor avait besoin de monter dans une "cage" pour se nourrir. Il me fait bien rire ... Ah mais il est sérieux ?!
le bouffon quoi !!!
le bouffon quoi !!!

Par miimich, 2011-10-04 02:12:10
Ce mec à réussi à me dégouter du judo à vie !
Après 10 ans de muay thai, j'avais décidé cette année de pratiquer soit le judo, soit le jjb. Mon choix est fait !
C'est également plus que dommage de n'avoir aucune réaction de notre super nouveau "ministre" des sports. (peut être trop occupé à lécher des culs ...?)
J'aurais tout de même une question à poser à ce Monsieur Rouge, si le mma sort tout droit d'un jeu vidéo, pouvons nous prédire les futures guerres en jouant à call of duty par exemple? Les gouvernements décident-ils d'attaquer tel ou tel pays parce qu'il à fait un score de m***e lors d'une partie multijoueur organisée à l'ONU ?
A quand un nouveau sport de combat ou on s'enverra des boules de feu ou d'énergie à grand coup de "kameamea"? ( Bon je m'emporte là mais il m’exaspère ce faux-cul !)
J'aurais vraiment apprécié une intervention également de teddy riner par exemple qui pour moi sera beaucoup plus crédible que ce clown sorti tout droit du bistrot de mufflin !
Bref Monsieur Rouge vous me dégoutter d'un sport qui à l'air passionnant mais géré par une fédé à laquelle il est hors de question que je donne le moindre centime.
Après 10 ans de muay thai, j'avais décidé cette année de pratiquer soit le judo, soit le jjb. Mon choix est fait !
C'est également plus que dommage de n'avoir aucune réaction de notre super nouveau "ministre" des sports. (peut être trop occupé à lécher des culs ...?)
J'aurais tout de même une question à poser à ce Monsieur Rouge, si le mma sort tout droit d'un jeu vidéo, pouvons nous prédire les futures guerres en jouant à call of duty par exemple? Les gouvernements décident-ils d'attaquer tel ou tel pays parce qu'il à fait un score de m***e lors d'une partie multijoueur organisée à l'ONU ?
A quand un nouveau sport de combat ou on s'enverra des boules de feu ou d'énergie à grand coup de "kameamea"? ( Bon je m'emporte là mais il m’exaspère ce faux-cul !)
J'aurais vraiment apprécié une intervention également de teddy riner par exemple qui pour moi sera beaucoup plus crédible que ce clown sorti tout droit du bistrot de mufflin !
Bref Monsieur Rouge vous me dégoutter d'un sport qui à l'air passionnant mais géré par une fédé à laquelle il est hors de question que je donne le moindre centime.

Par Garfaz, 2012-03-05 16:02:32
En même temps la légalisation du MMA entrainera quasiment la mort du judo en France... Aucun sport ne rempli les stades comme le MMA, c'est en train de déferler sur le monde du sport... Je pense que ce monsieur est jaloux et ignorant.
Enfin bref, dans quelques années le MMA sera devenu sport n°1, et la légalisation sera obliger en France... be patient!
Enfin bref, dans quelques années le MMA sera devenu sport n°1, et la légalisation sera obliger en France... be patient!
Ecrivez un commentaire
Tags:
| < Précédent | Suivant > |
|---|






























Quelle ignorance c'est incroyable.