
Riddum a publié un article début décembre au sujet de la Ministre des Sports en France, Chantal Jouanno, treize fois championne de Karaté.
Depuis, le mensuel Karaté Bushido a mené une interview avec Madame la Ministre dans son édition du mois de janvier 2011, pour entre autre discuter de son opinion sur le MMA. Chantal Jouanno emploie des mots forts sur notre sport favori, allant même jusqu'à établir une analogie entre les combats de MMA et les combats de chiens ou de coqs.
Face à ce discours stéréotypé et dégradant, le président de la Commission Nationale de Mixed Martials Arts (CNMMA), Bertrand Amoussou, a tenu à rétablir quelques vérités.
Voici un extrait de l'interview en question, et la réponse de Bertrand Amoussou en bleu et italique :
Karaté Bushido : Aujourd’hui, les tournois et la retransmission TV MMA sont interdits en France. Allez-vous le légaliser ou la situation actuelle vous convient-elle ?
La Ministre des Sports, Chantal Jouanno : Avec moi, il n'y aura pas de légalisation du MMA. C'est contraire à toute éthique, contraire à toutes les valeurs du sport que l'on essaie de défendre, à toute forme d'art au sens propre. Cela n'a rien à voir avec le sport. Pour moi, ce n'est que du jeu de pari d'argent et c'est cela qui détruit parfois le sport. Donc ce n'est pas du sport. On ne va pas légaliser les combats de chien ou les combats de coq. C'est la même logique.
La réponse de Bertrand Amoussou : Madame le ministre, il me semble que vous faites des amalgames très graves associant les jeux de pari et les combats de chiens et de coq ou tout autre pratique avilissante. Vous n’êtes pas sans savoir dans un premier temps que la législation a changé en France et que les jeux de pari en ligne notamment sont aujourd’hui autorisés et on peut voir à la télévision française, à des heures de grandes écoutes, des émissions qui proposent justement des pronostics. Si les jeux de pari ne concernent que le sport alors exit le foot, le rugby et le tennis pour ne citer qu’eux.
K.B. : Ne serait-il pas préférable d'encadrer cette pratique, qui touche beaucoup les banlieues plutôt que de la laisser dans la nature avec tous les risques que cela peut comporter ?
C.J. : Il ne s'agit pas d'encadrer cette pratique puisque dès lors que vous l'encadrez, vous la reconnaissez et lui donnez un statut. Donc, non. Par contre c'est vrai que dans les banlieues ou les quartiers défavorisés, un axe important de notre politique est de pouvoir développer d'autres sports avec des règles comme le Karaté, la Boxe thaï ou la boxe...
B.A. : La pratique du MMA sur le territoire français n’est pas un phénomène de banlieue n’en déplaise aux bien pensant… C’est un phénomène tout court. Je respecte beaucoup le Karaté pour l’avoir moi-même pratiqué mais ce que les jeunes attendent aujourd’hui lorsqu’il s’agit de sport de combat, ce sont des pratiques comme le MMA en tête de liste et ensuite, dans le désordre le Muay Thaï en effet, le Krav Maga ou la boxe.
La question du journaliste, qui lui, connait l’engouement des jeunes pour le MMA, est justifiée. Le MMA se pratique déjà un peu partout en France avec peu ou pas d’encadrement, c’est un fait. Il est important pour la sécurité de ces jeunes d’envisager des solutions répondant aux attentes des pratiquants.
Le Karaté n’a-t-il pas en son temps, pas si éloigné d’ailleurs, souffert des mêmes critiques que le MMA ?
C.J. : Je voudrais créer une forme de Coubertin du sport, avec les acteurs des mondes sportif et économique, les collectivités et les associations qui travaillent dans les quartiers, pas forcément spécialisées dans le sport, comme "ni putes, ni soumises" par exemple. J’ai le souvenir, quand j'étais à Vernon, où il y a aussi des quartiers difficiles, qu'il y avait un club de Boxe thaï avec lequel nous avions beaucoup de relations. Il ramenait des jeunes qui aimaient bien se battre vers une structure et un sport où l'on respecte des règles, où l'on voit qu'il y a toujours plus fort que soi mais où l'on apprend à rentrer dans un cadre, à savoir qu'on peut se battre sur un tatami sans nécessairement essayer de faire mal à l'autre. Je préfère cette voie plutôt que légaliser par défaut parce qu'on est incapable, par ailleurs, de proposer quelque chose de positif.
B.A. : Les valeurs que vous venez de défendre sont justement les valeurs que nous défendons dans la pratique du MMA. Il n’est pas question de faire l’apologie de la violence, en aucun cas, mais juste de se retrouver dans un dojo ou dans un salle de boxe et essayer de travailler dans le respect des règles en pratiquant un sport de combat qui techniquement nous permet d’envoyer des coups de pieds et de poings comme au karaté, de saisir et de projeter comme au judo ou en lutte et d’essayer d’appliquer des clés articulaires ou des étranglements comme au judo ou au ju jitsu.
Pourquoi la pratique de tous ces autres sports seraient honorables et la possibilité de les mixer entre elles dégradante ?
Qu'en pensez-vous Riddum ?
Sources : Karaté Bushido, CNMMA
A lire également :
Les inscriptions sur Riddum sont ouvertes !
La Ministre des Sports en France est une championne de karaté
Wanderlei Silva impliqué dans la légalisation du MMA en France
France 3 parle de MMA (vidéo)
TF1 recherche un passionné de sports de combat/MMA pour une émission
De "l'Ultimate Fighting" sur TF1 (vidéo)
Dana White réitère les ambitions de l'UFC pour la France
Dana White laisse entendre que la France sera la prochaine "nouvelle" destination européenne de l'UFC
Exclusif Riddum : L'homme chargé d'amener l'UFC en France, Marc Ratner, vise un gala pour 2011 (vidéo)
Exclusif Riddum - Dana White : "[La France] est un pays sur lequel nous travaillons très dur"
L'UFC vise quatre à six soirées pour l'Europe en 2011
Dana White prévoit que l'UFC tiendra 100 galas dans une année
Dana White discute des plans de développements de l'UFC à l'international
Jean-François Lenogue, combattant de MMA et expert des arts martiaux vietnamiens
Sondage Riddum : "Est-ce que l'UFC néglige l'Europe ?"
L'UFC fait face à des difficultés uniques dans l'organisation d'un gala en Afghanistan
The Ultimate Fighter veut conquérir le monde
L'UFC envisage un retour au Brésil
L’UFC arrive dans les salles de cinéma américaines
L’UFC interdit de télévision en Allemagne
___________
Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.
Par Ckaa, 2011-01-04 04:10:49
Pour précision, la miss est championne de Karate en kata hein... Le combat et elle ça fait deux...
Par Gito, 2011-01-04 04:21:26

Par Maxxxx, 2011-01-04 04:21:43
Par LIDF officiel, 2011-01-04 04:22:25

Par Maxxxx, 2011-01-04 04:25:38


Par maitre shifu, 2011-01-04 04:26:38

Par Luciano, 2011-01-04 04:32:11
Par uglis, 2011-01-04 04:35:30
bien parlé bertrand!
mais malheureusement je crois qu'on est pas pres de voir du mma sur une chaine publique heuresment qui nous reste le cable et internet sinon on serait pas dans la mer...
Par dazzoo, 2011-01-04 04:39:01
c est valable pour leur avis sur le MMA et pour tout le reste!
Par mmadone, 2011-01-04 04:43:11
Les politiciens n'ont aucune fierté, ni aucun amour propre, et ceux d'entre eux qui dénigrent le MMA aujourd'hui, feront comme si de rien n'était quand il aura bonne presse.
Dans moins de 5 ans vous lirez une interview de Jouanno qui vente les vertus sociales du MMA en France...
Sinon merci à Bertrand Amoussou pour ses réponses pleines de sagesse.
Par mmadone, 2011-01-04 04:51:08
Par shogun57, 2011-01-04 04:51:41
Moi je pense tous simplement qu'ils ont peur de voir leurs salle de Judo ou de Karaté se vider s'ils légalise le MMA, il faut se faire une raison Madame la Ministre, le freefight est dans l'air du temps et il faut vivre avec son temps, pas rester bloquer dans le passer en comparant les combattants de freefight a des chien ou des coqs, c'est dégradant et irrespectueux d'une part et de deux, on obligera personne a pratiquer se sport, ni meme a le regarder, tous ceux qui se tourneront vers le MMA le feront de leurs plein gré, conscient des risques qu'ils prendront en rentrant sur un ring ou dans une cage comme tous pratiquant d'un autre sport de combat, le MMA est un sport extreme et pourtant il est prouvé qu'il y a moin de blessure dans notre sport que dans la boxe par exemple, ou tous les coups sont principalement porté a la tete, donc moin de traumatisme a la longue.
Combien de combat se termine a la décision ou par soumission, j'ai vu des combats terminé par soumission ou aucun coup n'avait été porté, alors Madame la Ministre, reveillez vous et allez faire un tour dans les salles ou est pratiqué notre sport favori et instruisez vous, peut etre apprendrez vous ce que tous les Arts Martiaux enseignent en premier, le Respect, ce que vous avez surement du oubli le temps ou vous pratiquiez un de ses sports.
Par fedoristhebest, 2011-01-04 04:53:45
Par shogun57, 2011-01-04 04:55:17
Par Fantôme, 2011-01-04 04:57:01
et puis si madame la ministre elle aime pas le mma elle regarde pas mais elle peut pas obliger toute une population a ne pas aimée c'est la démocratie faut au moin qu'ont puisse voter !
Par Doudou, 2011-01-04 05:04:41
Par Capsule, 2011-01-04 05:07:18
Vide d'objectivité, vide d'ouverture d'esprit, vide de maturité! Surréaliste. Et on met les banlieues avec tout ça, je suis vraiment très énervé par ces gens qui ne comprennent rien. Et c'est eux qui s'occupe de cette France.
Je crois comprendre que si ils ne tolèrent pas le mma, c'est en grande partie à cause de la banlieue. Par peur qu'il redouble de violence. C'est ce que je comprends aux dires de cette femme. (?)
Par LoganSan, 2011-01-04 05:08:06
2- "les combats de chien ou les combats de coq", "développer d'autres sports AVEC DES RÈGLES": en 2 phrases elle nous prouve sa méconnaissance du sujet et nous ressort la même caricature que l'on retrouve chez les non-initiés depuis plusieurs années.
3- Drôle de voir Coubertin et "ni putes ni soumises" dans la même phrase quand on sait que Coubertin a dit: "Les jeux Olympiques doivent être réservés aux homme. Le rôle des femmes est de mettre la couronne sur la tête des vainqueurs"...
En conclusion Mme Jouanno devrait peut être un peu plus ouvrir ses dossiers et s'y intéresser cela éviterait qu'elle accumule les idioties.

Par bob, 2011-01-04 05:17:08
Maintenant, il met la ministre dans une posture aussi vieille que le monde: le droit doit il s'adapter aux faits ou créer un fait?
C'est un peu ce que font les défenseurs de la légalisation du cannabis en disant "tout le monde en consomme, alors le légaliser serait l'organiser et le rendre plus propre dans sa production et dans sa distribution", le parallèle est un peu bizarre je sais, mais le fond de la question reste le même, faut il que l'Etat prenne le développement du MMA à la volée, ou laisse s'instaurer des pratiques parfois douteuses qui profitent de l'absence de législation actuelle?
Encore merci à Bertrand pour ces réponses.
Par minotauro57, 2011-01-04 05:22:25
Et puis moi , déjà quand on regarde les jeunes faire du catch sauvage c' est grave ^^ le MMA c' est pire , je pense que la pluspart des gens suivent el MMA uniquement pour la violance et non pas pour l' art .
Avant de diffuser et légaliser du MMA , on devrait plus popularisé les sport pieds poings et le grappling pour faire découvrir l' a&rt du MM , et non pas les bourrins qui viennent pour le sang come les 3/4 des spectateurs de l' ufc
Par lixonn, 2011-01-04 05:52:05
tres belles réponse de bertrand amoussou
Par Lucas52, 2011-01-04 05:55:24
Je suis sûr qu'elle n'a jamais vu un vrai combat de MMA et pas un combat clandestin ou un ufc 1 ou c'est un routier contre un videur de boite de nuit.
Amoussou aide vraiment dans ce sport il lui faudrai de l'aide de grand champion comme Vincent Parisi, Kongo ....
Par Xavier M., 2011-01-04 06:01:32
Mais ça sera trop tard, la France aura 30 ans de retard en la matière, tous ses champions potentiels seront à l'étranger.
Et la France sera larguée dans ce qui sera l'un des sports les plus pratiqués sur Terre avec le Foot...

Par bob, 2011-01-04 06:03:02
Regardez M

Par bob, 2011-01-04 06:04:08
ragardez machida: karaté
Diabate: Thai
Ishii: judo
Coleman: greco
etc...
Il n'y a pas de MMA sans arts martiaux au pluriel, donc il y a complémentarité, pas opposition

Par fabien, 2011-01-04 06:09:06
Par Xavier M., 2011-01-04 06:12:24
L'accusation de combats de coqs est délirante : moi, un de mes combats préférés, c'est Minotauro vs Pawel Nastula. Le premier qui me sort que c'est un combat de coq ou qui dénigre les deux athlètes, je lui ris au nez.
Par MrOurs, 2011-01-04 06:17:23
Par Ziki_dtc, 2011-01-04 06:18:07

Par Maxxxx, 2011-01-04 06:24:24
Bon changement d'avis on veut bien légaliser le MMA mais on va mettre une taxe sur le K.O et la soumission. Le combattant devra payé 55% d'impôts sur ses revenus. Ensuite on augmente de 500€ par an vos cotisations sociales car vous faites un métier à haut risque. Ensuite on taxe à 75% vos combats en dehors de la France. Après on va mettre la taxe sur le combat en cage, car ça utilise du métal et ça prend dans les ressources naturelles française.
Par minotauro57, 2011-01-04 06:27:49
Par mmadone, 2011-01-04 06:29:09
Tu as oublié que comme les combattants dégagent beaucoup de chaleur lors des combats, il faut aussi une taxe carbone puisqu'ils participent au réchauffement climatique !


Par memysel, 2011-01-04 06:34:53
Donc , voila , en France , a pas une grande culture martial ou de sport , ya pleins de clubs bidons etc etc
c'est la mentalité francaise de tout encadré , mettre sur le papier , bureeaucratisé et compliqué , c'est âs nouveau ,
esperons que sa va changer , parce que avec des gens comme elle , c'est pas demain la veille que sa va changer .
Qu'elle aille s'ouvir un peu au lieu de combattre virtuellement ( kata ).

Par memysel, 2011-01-04 06:35:46
Donc , voila , en France , a pas une grande culture martial ou de sport , ya pleins de clubs bidons etc etc
c'est la mentalité francaise de tout encadré , mettre sur le papier , bureeaucratisé et compliqué , c'est âs nouveau ,
esperons que sa va changer , parce que avec des gens comme elle , c'est pas demain la veille que sa va changer .
Qu'elle aille s'ouvir un peu au lieu de combattre virtuellement ( kata ).
Et ouais , si ils voient que sa rapporterai des sous a l'etat, il legaliserai tout de suite ,
mias dommage pour eux , c'est pas des federations la , mais des organisations
Par ToF, 2011-01-04 07:02:50
Et pour en revenir sur les réponses apportées par la Ministre des Sports, en comparant le MMA à un combat de coq, et en qualifiant la boxe thai de "sport où [...] on peut se battre sur un tatami sans nécessairement essayer de faire mal à l'autre", elle a démontré là toute son incompétence sur le sujet...
Par VOV4EVER, 2011-01-04 07:04:25
Le MMA moderne commençant avec le début de l'UFC en 1993 a lui même véhiculé ces clichés à ses débuts en s'en servant comme publicité (cf les "bandes annonces" des premiers UFC). Ca date et aujourd'hui le mma est un sport à part entière même si il est très jeune.
Néanmoins les détracteurs sont restés sur cette impression souvent en étant de mauvaise foi mais parfois par réelle méconnaissance de l'évolution de ce sport. Combien de fois avez discuté avec quelqu'un de free-fight ? Combien de fois vous a-t-on prétendu qu'il n'y avait ni règles, ni catégorie de poids ou encore qu'il y a eu des morts.
Enfin n'attendons pas des politiques des positions éclairées sur des sujets contreversés (par méconnaissance) mais soyons patient le vent tourne et ils suivent...
Par B-boystance, 2011-01-04 07:19:18
Esprit rétrograde, réac, amas de stéréotypes grotesques... C'est la politique du gouvernement Sarko mais version sport, rien d'autre.
Bertrand perd son temps a lui répondre malheureusement...
Par icy, 2011-01-04 07:40:45
Par Tylerdiap, 2011-01-04 07:42:52
C'est vraiment dommage d'avoir une opinion aussi tronquée et superficielle pourtant elle ne venait pas de la planche a voile la nouvelle ministre, elle aurait pu comprendre l'essence du MMA, le pourquoi du comment... A coté de ça on a le droit au cliché du combat de coq. Décevant.
Par lui, 2011-01-04 07:48:04
C'est dégueulasse, déja qu'un espoir étranger a du mal à percer dans son pays, en gros, on demande aux espoirs français de galérer 10 fois plus pour percer dans un autre pays...
Belle réponse d'Amoussou...
Sa situation est semblable à VALERA, grand KARATEKA qui a galéré aussi pour faire implanter et evoluer le full contact en france...
Par Nakmuay, 2011-01-04 07:48:13
C'est Chaud,elle est 13 fois championne de karaté virtuel et elle compare le MMA a des combats de coqs....
Par Brasko06, 2011-01-04 07:50:12
Bien evidemment J'espere malgré tout qu'il sera un jour legalisé en France
Par ToF, 2011-01-04 08:00:04
Elle a encore d'autres arguments à la con la ministre?
Par memyself, 2011-01-04 08:01:39

Ya pas que nous qui le disons
Par lui, 2011-01-04 08:04:00
Par Brasko06, 2011-01-04 08:14:57

Par tbag, 2011-01-04 08:17:33
Les préssions viennent plus des "politiques" qui noyautent les fédérations que du ministère des sports lui-même...

Par oui, 2011-01-04 08:33:50
Allez, on parie que dans 20 ans, quand l'Etat se rendra compte qu'il peut taxer le MMA et que ça rapporte, curieusement, il l'autorisera et l'encouragera ?
Mais ça sera trop tard, la France aura 30 ans de retard en la matière, tous ses champions potentiels seront à l'étranger.
->c'est exactement ce qu'il s'est passé avec le poker ,et le pire l'état interdit aux joueur français de jouer avec les autres pays .
Vraiment des cons ses politiques .
Par lui, 2011-01-04 08:48:13
avec son discours, j'ai cru retomber sur les discours d'il y a 15 ans...
juste une énorme perte de temps car on sait très bien que le MMA va être légalisé, on ne sait pas combien de temps ça va prendre, mais ça le sera...
Par Mike, 2011-01-04 08:50:12
Quand je pense au premier combat de vale tudo organisé au maracana dans les années 40, avec un maracana plein, et Helio Gracie en action, c´est pas 20 ans de retard mais un siècle avec le brasil
Dommage....car :
- pas d´UFC en France dans les prochaines années....
- peu de lutadores français présents dans les grandes compétitions je pense bien sur a UFC et strike force, en particulier, car du talent il y en a chez vous aussi.
Par Ckaa, 2011-01-04 09:26:51
Par lui, 2011-01-04 09:35:41
des que le combat va au sol plus de 15secondes, ça commence à gueuler, il n'y a pas en france de culture MMA assez developpé, il y a très très peu de gens qui s'y connaissent, n'en serait ce qu'un minimum, et c'est les connaisseurs qui doivent remplir les gradins, pas les gros beaufs qiu viennent voir des gars se mettre dessus...

Par andersonsilva95300, 2011-01-04 11:12:50
nan mais serieux elle fait expres de dire tout sa ou elle est tout simplement conne.
je hais les gens qui parle de quelque chose sans savoir
Par Riggins, 2011-01-04 11:21:50
Et les raccourcis: violence, combat illégaux, paris, etc c'est facile. Par contre pour le football là on dt rien: ce sport est mille fois plus pourris par le fric la violence et les paris que le MMA.
Merde quand on regarde des combats de MMA, la très grande majorité des combattants sont toujours respectueux et très professionnels!
Enfin il va falloir attendre encore et encore...C'est pas pour tout de suite qu'on va pouvoir lacher nos PC, ou nos télés, pour aller voir un show en vrai...
Par VOV4EVER, 2011-01-04 11:24:23
Dans toute manifestation sportive il y a des "beaufs" (cf stade de foot) comme vous dites. A fortiori quand il s'agit de sport de combat (l'ambiance dans les galas de boxe thai est vraiment limite).
L'éducation au MMA via le jujistu et la lutte libre me semble être pertinante. Pour ma part c'est en regardant les premiers ADCC que j'ai saisi les subtilités du MMA.
En tous cas c'est la rançon du succès que d'attirer des masses pas toujours éduquées sur le sujet. Ca a du bon pour la diffusion (sans elles pas d' UFC sur RTL9 par exemple). Malheureusement ces gens ternissent l'image du MMA et éloignent les espoirs de légalisation.
Par memyself, 2011-01-04 11:28:23
et ce que je remarque , c'est que a l'UFC , les arbitres n'essuie pas les combattants quand leus visages degoulinent de sang
Regarder au Japon , il ya rarememnt des flaques enormes de sang sur le ring , parce que les arbitres prennent des précautions , si deja , ya une amélioration de ce coté la , se sera quelquechose , parce que c'est en premiere lieu sur le coté violent que la plupart des detracteurs rouspetent .
Par Diaz Ninja Warrior, 2011-01-04 11:30:38
Respect Mr Amoussou! Comme il la tourne au ridicule tout en restant réfléchi!
Elle a l'air maline l'autre avec ses belles phrases...mais elles sont toutes à coté de la plaque!
Encore une preuve qu'on est dirigé pas des incultes incapables...
Par LILTIC10 The nightmares, 2011-01-04 11:50:55
Sa me fait penser au sketch de Roumanov quand elle se fou de leurs gueule elle la Chantal ne sais meme pas ce que c'est je suis sure le MMA .
Par ichigeki, 2011-01-04 11:53:22

Par Otto, 2011-01-04 12:54:05
Par Ludo-68, 2011-01-04 13:04:22
Par pway, 2011-01-04 13:49:32
Pourquoi la pratique de tous ces autres sports seraient honorables et la possibilité de les mixer entre elles dégradante ?
+ 1000
Par vroden, 2011-01-04 14:21:14
Par Gwada Fighter, 2011-01-04 14:33:11
Par Ckaa, 2011-01-04 14:33:39
@VOV4EVER
Tout à fait. Cela dit, il y a du boulot. Perso j'étais à l'UFC 113 à Montreal et voir tous les beaufs huer les passages techniques et acclamer des mecs comme Kimbo et Tim Hague, ça a de quoi vous donner envie d'arrêter le sport...
C'est là qu'on se rend compte que le TUF est un show de *****. Au lieu de montrer ce qu'est un entrainement pour un combat de MMA, la mise en place de gameplans etc... tout ce qu'on a c'est un ersatz de Laguna Beach avec des tocards alcooliques qui cassent des portes à chaque saison... C'est déprimant... Ce serait l'émission parfaite pour éduquer les masses pourtant.
Par Ckaa, 2011-01-04 14:33:39
@VOV4EVER
Tout à fait. Cela dit, il y a du boulot. Perso j'étais à l'UFC 113 à Montreal et voir tous les beaufs huer les passages techniques et acclamer des mecs comme Kimbo et Tim Hague, ça a de quoi vous donner envie d'arrêter le sport...
C'est là qu'on se rend compte que le TUF est un show de *****. Au lieu de montrer ce qu'est un entrainement pour un combat de MMA, la mise en place de gameplans etc... tout ce qu'on a c'est un ersatz de Laguna Beach avec des tocards alcooliques qui cassent des portes à chaque saison... C'est déprimant... Ce serait l'émission parfaite pour éduquer les masses pourtant.

Par Max-TDF, 2011-01-04 14:50:14
Par Papyrus, 2011-01-04 14:50:22
Comme à l'époque lointaine où certains dessins animés et BD (mangas) posaient problème, où l'époque un peu moins lointaine où certains jeux vidéos posaient également problème.
Effectivement lorsque le politique est mal informé par ses assistants et chefs de cabinet (et oui c'est pas eux qui écrivent leurs propres discours alors c'est pas eux qui vont se taper le travail de recherche non plus
) et bien notre brave petite bête le politique dit n'importe quoi, mais bon il a le mérite d'y croire et d'être de bonne foi. Le fait est qu' il faut toujours remettre les choses dans le contexte (comme le fait très bien Amoussou), qu'à l'époque du scandale des dessins animés violents et des mangas par exemple (et pour poursuivre mon analogie) les fautifs n'étaient pas les dessins animés ni les mangas mais ceux qui les programmaient à des heures où les jeunes enfants pouvaient les regarder (alors que c'étaient des dessins animés fais pour les adolescents d'un âge avancé et les jeunes adultes).
Bon bref j'en reviens au MMA.
Mesdames et Messieurs les politiques ne vous en prenez pas au MMA ce n'est pas lui le responsable. Ne l'empêchez pas de grandir dans de bonnes conditions en France. J'espère que notre ministre aura pu lire les commentaires de Mr Amoussou histoire de se clarifier les idées sur un sujet qu'apparement elle ne maîtrise pas du tout.
Par Werdum, 2011-01-04 15:34:28

Par Phy, 2011-01-04 15:36:55
Dans le Muay thai que visiblement elle enscence, elle oublie que la culture du Pari d'argent en est une part intégrale et importante.
Elle parle de respect et d'intégritité, mais j'ai été compétiteur en karaté, (maintenant en Pancrace.) mais combien de fois j'ai entendu à l'époque, des père gueuler à leurs môme sur le tatami, "vazy tues le", " pète lui les dents", "massacre le"... Belle leçon de vie c'est clair.
Par Guigui, 2011-01-04 15:40:26
A la base je suis contre le système de mitaine en MMA,mais s'il faut cela pour faire avancer les choses dans notre belle france alors ok.
Saluons le travail de Bertrand Amoussou et du cnmma.

Par wanderlei, 2011-01-04 15:57:38

Par Vice, 2011-01-04 20:49:51
.....................................................................................................

Par Fyasko, 2011-01-04 21:42:42
Par Kevin9412, 2011-01-04 22:04:37
j'estime avoir le droit de penser ce que je veut et que tu doit respecter mon avis, alors mettre mon commentaire comme non intéressant parce qu'il rentre pas dans ton sens, ont est pas en Corée!!
Par Kevin9412, 2011-01-05 00:54:20
Par beuce, 2011-01-05 06:45:51
Par lozzi2b, 2011-01-17 13:56:22
). J'espere une évolution proche

Par râleur29, 2011-02-03 12:45:27
Les ministères sont comme des chaises musicales ou bien des sièges ejectables...
Notre President adore les remaniement ministeriél , et je pense quand politique Chantal jouanno ,notre chère ministre des sport dégagera comme tous le monde à ce poste. Il faut juste attendre quelqu'un d'autre c'est tous...

Par david Nguyen, 2011-03-09 17:27:07
| < Précédent | Suivant > |
|---|




.










































Avec le dopage, l