
On ne l'appelle pas "Le Prodige" pour rien. B.J. Penn, ceinture blanche, participe à une compétition locale de Judo avec plusieurs ceintures noires en 1997, et il les domine :
B.J. Penn affrontera Nick Diaz le 29 octobre prochain à l'UFC 137.
Merci d'aimer Riddum sur Facebook et de suivre Riddum sur Twitter. Tous nos articles y sont partagés.
A lire également :
ADCC 2011 : Entraînement de Braulio Estima pour Jacare - Episode 3 (vidéo)
Ronaldo "Jacaré" Souza : "[L'ADCC 2011] est une bonne opportunité pour Braulio Estima d’essayer de me battre au moins une fois"
ADCC 2011 : Préparation de Braulio Estima avec Georges St-Pierre et Roger Gracie (vidéo)
ADCC 2011 : Braulio Estima se prépare pour Ronaldo "Jacare" Souza
UFC 134 'Silva vs. Okami' : Gracie breakdown (vidéo)
Sparring de grappling entre Robert Drysdale et Matt Arroyo (vidéo)
ADCC 2011 : Liste des participants potentiels par catégorie de poids
La Citation du Jour - Braulio Estima : "[Georges St-Pierre] aurait des chances légitimes de gagner l'ADCC"
Georges St-Pierre parle de l'ADCC et de ses entraînements en JJB (avec vidéo)
Roger Gracie discute de son entraînement avec Georges St-Pierre
Georges St-Pierre s'entraîne avec Braulio Estima et Roger Gracie à Londres (photos)
La Citation du Jour - Georges St-Pierre : "[Roger Gracie] m'a mis une bonne raclée"
Open Gracie 2011 : Nate Diaz vs. Matt Darcy (vidéo)
ADCC 2011 : Entraînement de Pablo Popovitch (vidéo)
Gracie Breakdown pour l'UFC 133 (vidéo)
Ultimate Absolute : Vinny Magalhaes vs. Marcus Buchecha Almeida (vidéo)
B.J. Penn vs. Leo Vieira : 10 minutes de grappling (vidéo)
Ultimate Absolute : Vinny Magalhaes vs. Andre Galvao (vidéo)
Ultimate Absolute : Daniel Gracie vs. Vinny Magalhaes (vidéo)
Tito Ortiz vs. Ricardo Arona à l'ADCC (vidéo)
Stage de Georges St-Pierre au Gracie Barra, dernier Gracie Breakdown et canular Bubba Gracie (vidéos)
Jean Jacques Machado reçoit sa ceinture rouge et noire de Rickson Gracie (avec vidéos)
Le Mundial de JJB 2011 en vidéo
Mundial de JJB 2011 : Marcelo Garcia vs. Victor Estima (vidéo)
Mundial de JJB 2011 : Les résultats des finales
Mundial 2011 : Cris Cyborg bat la fille de George Lucas pour gagner la médaille d'or
Mundial de JJB 2011 : Highlight de la première journée
Mundial de JJB 2011 : Roger Gracie blessé, peut-être forfait
ADCC 2011 : Eddie Bravo vs. Royler Gracie 2 prévu (avec vidéo) - Mis à jour
Frankie Edgar et Georges St-Pierre s'entraînent à la Renzo Gracie Academy (vidéo)
Marcelo Garcia vs. Robert Drysdale à l'ADCC 2007 (vidéo)
Jon Fitch vs. Gilbert Melendez en grappling (vidéo)
Match de grappling entre Jake Shields et Jon Fitch (vidéo)
Yushin Okami vs. Demian Maia à l'ADCC 2007 (vidéo)
Jake Shields et Georges St-Pierre à l'ADCC de 2005 (vidéos)
Tournoi de grappling dans le cadre de l'UFC 129 avec Diego Sanchez
Andre Galvao explique le lapel choke (vidéo)
Georges St-Pierre explique la clé de bras (vidéo)
Le Pan Jiu-Jitsu 2011 en photos et vidéos
Pan Jiu-Jitsu 2011 : Les résultats
Jon Jones dans un tournoi de grappling en 2008 (vidéo)
Pat Barry dans un tournoi de grappling (avec vidéo)
Shinya Aoki vs. Roger Gracie à l'ADCC (vidéo)
Shinya Aoki vs. Marcelo Garcia à l'ADCC (vidéo)
Lyoto Machida dans un match de grappling (vidéo)
Le match de grappling entre Frank Mir et Roy Nelson (vidéo)
Championnat du monde de Jiu-Jitsu No-Gi : Les résultats
4 vidéos techniques de JJB/grappling
Le problème de la "fausse tape" en MMA - Un combattant porte plainte
UFC 123 : George Sotiropoulos épargne le bras de Joe Lauzon suite à une erreur de l'arbitre (avec GIF)
Roger Gracie, interviewé par 7 champions du monde de Jiu-Jitsu Brésilien
Le JJB en MMA : Etat des Lieux et Réflexion
Marcelo Garcia : Le meilleur grappleur toutes catégories confondues
Marcelo Garcia étrangle Vitor "Shaolin" Ribeiro avec un contrôle des hanches limité (vidéo)
Session de grappling entre Marcelo Garcia et Andrei Arlovski (vidéo)
L'histoire du Jiu-Jitsu par Hélio Gracie (vidéo sous-titrée en anglais)
Chael Sonnen sur le JJB : "Je ne me vois pas être allongé sous un homme, les jambes écartées"
Sondage Riddum : Laquelle des trois disciplines majeures du MMA aimez-vous le plus ? [RESULTATS]
Un paraplégique reçoit sa ceinture bleue de JJB de la famille Gracie (avec vidéo)
Braulio Estima parle de la ceinture noire de JJB de Rashad Evans
Alistair Overeem soumet Fedor à l'entraînement (vidéo)
Match de grappling entre Randy Couture et Jacare Souza (vidéo)
Deux Gracie expliquent la soumission d'Anderson Silva sur Chael Sonnen (avec vidéo)
Analyse : Rener et Ryron Gracie expliquent l'étranglement triangulaire de Lesnar sur Carwin (avec vidéo)
Analyse : Deux Gracie expliquent la soumission de Werdum sur Fedor (avec vidéo)
____________
Si vous souhaitez partager cet article Riddum sur un autre site, merci d'indiquer l'URL de cet article.Commentaires (32)

...
Par Ckaa, 2011-09-11 19:35:25
Par Ckaa, 2011-09-11 19:35:25
Même pas!
Mais bon, ça étonne qui une ceinture blanche qui fait taper des noires de judo?
Mais bon, ça étonne qui une ceinture blanche qui fait taper des noires de judo?
...
Par Arthur d L, 2011-09-11 20:05:48
Par Arthur d L, 2011-09-11 20:05:48
C'était l'époque ou on pouvait encore faire un double leg d'entrée en judo. Sans ça un mec venant du JJB aurait plus de mal je pense.
...
Par Ckaa, 2011-09-11 21:29:36
Par Ckaa, 2011-09-11 21:29:36
Pas vraiment non... Tu tentes une projection en sacrifice (tomoe-nage / Yoko-tomoe-nage) et... zut, tu l'as ratée et tu as ton adversaire dans ta garde ouverte, pas de bol!
Sérieusement, il y a toujours moyen pour un jiu-jitsuka de combattre en judo, malgré les règles pénibles (pour nous).
Sérieusement, il y a toujours moyen pour un jiu-jitsuka de combattre en judo, malgré les règles pénibles (pour nous).
...
Par kazfury, 2011-09-11 23:15:23
Par kazfury, 2011-09-11 23:15:23
Je ne savais pas qu'une blanche pouvais rencontrer une noir!
, c'est chaud quand meme, il y a des blanche qui ont du manger
, c'est chaud quand meme, il y a des blanche qui ont du manger
...
Par Strez, 2011-09-11 23:37:41
Par Strez, 2011-09-11 23:37:41
Vous êtes sur que c'est des ceintures noires en face de BJ Penn?
Parce que dans les competitions, les combattants doivent avoir soit une ceinture Blanche (Shiro) soit une ceinture rouge (Aka)
Et comme la vidéo est en noir et blanc (bizarre ça quand même, c'est pas si vieux cette vidéo...)
Donc je pense pas que les adversaires de BJ soient des ceintures noires, de plus je ne pense même pas qu'il ai eu la possiblité et le droit de combbatres des judokas de ce niveau, car il y a des catégories dans les compétitions, mais bon pas besoin de le préciser je suppose
donc, c'est juste le titre de la vidéo qui est faux, mais BJ avait surement une ceinture moins gradée que les autres mais, impossible qu'il se soit battu contre des ceintures noire
Parce que dans les competitions, les combattants doivent avoir soit une ceinture Blanche (Shiro) soit une ceinture rouge (Aka)
Et comme la vidéo est en noir et blanc (bizarre ça quand même, c'est pas si vieux cette vidéo...)
Donc je pense pas que les adversaires de BJ soient des ceintures noires, de plus je ne pense même pas qu'il ai eu la possiblité et le droit de combbatres des judokas de ce niveau, car il y a des catégories dans les compétitions, mais bon pas besoin de le préciser je suppose
donc, c'est juste le titre de la vidéo qui est faux, mais BJ avait surement une ceinture moins gradée que les autres mais, impossible qu'il se soit battu contre des ceintures noire

Par ali frazier $$, 2011-09-12 00:04:56
j'ai jamais rien compris au judo, le but c est de soumettre ou de mettre sur le dos???
...
Par Alain, 2011-09-12 00:18:08
Par Alain, 2011-09-12 00:18:08
Dites moi, le slam sur le dos sur se prend BJ Penn à 4:23 de la vidéo, ça n'aurait pas du être compté comme un ippon ?

Par kyserr, 2011-09-12 00:19:44
le but c'est de soumettre , mais si y'a pas de soumission c'est suivant la domination
...
Par -Sosa-, 2011-09-12 00:24:22
Par -Sosa-, 2011-09-12 00:24:22
à la place de la ceinture noir à la premiere sub de penn , jlui aurais demander qu'ont échange de ceinture

Par crocopking1, 2011-09-12 00:29:48
evidemment que ca vient de ckaa
le type qui predit la victoire de bj sur diaz lol
tout les arguments sont bon pour y croire
serieux bj ,il fait pas du judo la mais du juijitsu...
genre l article le presente contre superman
donc il devrait battre diaz et ensuite gsp ou condit
le type qui predit la victoire de bj sur diaz lol
tout les arguments sont bon pour y croire
serieux bj ,il fait pas du judo la mais du juijitsu...
genre l article le presente contre superman
donc il devrait battre diaz et ensuite gsp ou condit

Par boby, 2011-09-12 01:18:34
Ali le but est de projetter l'adversaire sur le dos (ipon =victoire directe) tu peux aussi soumettre mais c'est rare car les phases au sol sont souvent limitées. Après c'est le jeu des points (projection, immobilisation, pénalités, etc)
...
Par Ckaa, 2011-09-12 01:20:23
Par Ckaa, 2011-09-12 01:20:23
Non, je précise l'article n'est pas de moi (même si cette vidéo est très connue et que je l'avais déjà vue il y a des années).
Vous voyez la vidéo avec un oeil de français, on vient d'un pays où les arts martiaux sont très encadrés, codifiés, spécialement le judo.
Cette vidéo date de plus de 10 ans, aux US, dans une discipline assez "faible" nationalement.
De plus, on ne connait pas le règlement mis en valeur ici, il est probable que ça soit du vieux judo (celui qui autorisait encore le sol), différent de ce qu'on peut voir actuellement.
Sinon pour les blanches contre des noires, il est bien entendu possible de voir ce genre de combats encore à l'heure actuelle. Allez aux compétitions de judo ne-waza, vous aurez 30% de judokas et 70% de jiu-jitsukas et, bien entendu, les pratiquants de jjb mettent une raclée à l'immense majorité des judokas, même si ils sont ceinture blanche et les judokas ceinture noire.
Ne pas oublier qu'à la toute base, le kosen judo (grosse influence du jiu-jitsu brésilien) était un judo spécialisé au sol, développé pour battre les judokas du kodokan en compétition, en développant le sol.
Ce n'est pas une surprise de voir ce genre de vidéos.
A l'heure actuelle je pense que les résultats sont encore plus sans appel le judo s'étant complètement spécialisé en projection et le jiu-jitsu au combat au sol.
Les deux sont complémentaires et ont des différences de niveau flagrante dans leur domaine de spécialité.
Et puis là les gars, c'est BJ Penn quand même... 3 ans plus tard il devenait le premier non brésilien à gagner un mundial en ceinture noire ;-)
Vous voyez la vidéo avec un oeil de français, on vient d'un pays où les arts martiaux sont très encadrés, codifiés, spécialement le judo.
Cette vidéo date de plus de 10 ans, aux US, dans une discipline assez "faible" nationalement.
De plus, on ne connait pas le règlement mis en valeur ici, il est probable que ça soit du vieux judo (celui qui autorisait encore le sol), différent de ce qu'on peut voir actuellement.
Sinon pour les blanches contre des noires, il est bien entendu possible de voir ce genre de combats encore à l'heure actuelle. Allez aux compétitions de judo ne-waza, vous aurez 30% de judokas et 70% de jiu-jitsukas et, bien entendu, les pratiquants de jjb mettent une raclée à l'immense majorité des judokas, même si ils sont ceinture blanche et les judokas ceinture noire.
Ne pas oublier qu'à la toute base, le kosen judo (grosse influence du jiu-jitsu brésilien) était un judo spécialisé au sol, développé pour battre les judokas du kodokan en compétition, en développant le sol.
Ce n'est pas une surprise de voir ce genre de vidéos.
A l'heure actuelle je pense que les résultats sont encore plus sans appel le judo s'étant complètement spécialisé en projection et le jiu-jitsu au combat au sol.
Les deux sont complémentaires et ont des différences de niveau flagrante dans leur domaine de spécialité.
Et puis là les gars, c'est BJ Penn quand même... 3 ans plus tard il devenait le premier non brésilien à gagner un mundial en ceinture noire ;-)
...
Par Ckaa, 2011-09-12 01:22:01
Par Ckaa, 2011-09-12 01:22:01
Il y a toujours eu une petite guéguerre entre les pratiquants de jjb et de judo, mais honnêtement, tout ça c'est pour rigoler... La plupart des pratiquants sérieux reconnaissent que les deux vont très bien ensemble.

Par judogi, 2011-09-12 01:38:41
Sa depend des personnes, de leur entrainement de plein de choses ... Mais ersonnelement une ceinture noir contre une blanche j'ai du mal a y croir pour ne pas dire dutout, sa ce voit dans son judo a la soit disant noire ... Un judoka 1er dan lui aurait deja rentrer un mouvement de jambe sur l'arrière simple type o-utchi-gari et c'etait regler ...
Cete video rabesse le judo vu le niveau du combat
Cete video rabesse le judo vu le niveau du combat
...
Par Arthur d L, 2011-09-12 03:13:38
Par Arthur d L, 2011-09-12 03:13:38
Je tiens a dire que si ça intéresse des gens, j'ai aussi des vidéo de judokas qui démontent des jiu jitsukas debout, si ça permet de mettre les choses en perspectives. :p
....
Par Trianglechoke, 2011-09-12 04:49:56
Par Trianglechoke, 2011-09-12 04:49:56
lire cette vidéo avec cette musique !
on est dans l'ambiance, UFC 137 BJ PENN Tu peut le faire ! ! GSP
on est dans l'ambiance, UFC 137 BJ PENN Tu peut le faire ! ! GSP
...
Par frasileiro, 2011-09-12 04:57:34
Par frasileiro, 2011-09-12 04:57:34
cette vidéo associé à ce titre c'est du grand n'importe quoi. ce ne sont pas des combats de judo qu'on voit sur cette vidéo. c'est comme si on disait, BJ Penn, débutant en boxe thaï a battu des combattants de boxe anglaise dans un combat de MMA woaow quel exploit! c'est débile. jusqu'où les fans sont prêt à aller pour faire de leur combattant préféré une légende ou un surdoué... c'est vraiment drôle!!!

Par Ger, 2011-09-12 05:49:48
@frasileiro:
Scoop pour toi : il y a du sol aussi en judo ça s'appelle le judo newasa.
Les gars il faut matter autre chose que les JO de judo sur FR2 tous les 4 ans..
Scoop pour toi : il y a du sol aussi en judo ça s'appelle le judo newasa.
Les gars il faut matter autre chose que les JO de judo sur FR2 tous les 4 ans..
...
Par frasileiro, 2011-09-12 06:29:15
Par frasileiro, 2011-09-12 06:29:15
lol! y a du sol au judo? excuses moi de regarder le judo que tout le monde regarde! scoop pour toi : le judo qu'il y a au JO est le judo officiel, si tu regardes un judo hybride tant mieux pour toi!
...
Par frasileiro, 2011-09-12 06:33:21
Par frasileiro, 2011-09-12 06:33:21
le KO du judo, la soumission du judo, c'est le ippon : mettre son adversaire sur le dos! les règles favorisent un travail debout, d'ailleurs on ne voit pratiquement jamais de combat de judo de haut niveau qui se termine par une soumission.

Par Ger, 2011-09-12 07:29:06
Bien sur qu'il y a du sol au judo! ca fait meme partie intégrante du sport. quand ronda rousey soumet ses adversaires par clé de bras, tu crois qu'elle appris ça ou??
Le judo que tu vois a la TV c'est du judo mainstream, modifié pour plaire au public qui comprend rien au sol
Dac avec toi pour le ippon mais voir BJ dominer des judokas BB en projection et au sol c'est très impressionant en soi.
Je vois pas ou est le probleme avec la video..
Le judo que tu vois a la TV c'est du judo mainstream, modifié pour plaire au public qui comprend rien au sol
Dac avec toi pour le ippon mais voir BJ dominer des judokas BB en projection et au sol c'est très impressionant en soi.
Je vois pas ou est le probleme avec la video..
...
Par frasileiro, 2011-09-12 07:48:05
Par frasileiro, 2011-09-12 07:48:05
je dis simplement qu'en pratique, le judo moderne se passe très peu au sol et que cette vidéo (sachant qu'elle ne date pas d'aujourd'hui bien sûr) n'est pas du tout en rapport avec son titre. et comparer deux couleurs de ceinture dans deux sports différents n'a pas de sens. qui est capable de me dire quel était le niveau de judo de BJ Penn à l'époque de cette vidéo, c'est ça qui serait intéressant.

Par sebcbien, 2011-09-12 08:19:04
Le judo de compétition (que j'ai pratiqué) peut plus se comparer à de la lutte qu'à du JJB.
Après c'est certainement une autre école de judo que l'on voit là.
Mais c'est drôle, BJ parait plus fort au sol qu'aujourd'hui (ses adversaires sont certainement beaucoup plus faibles qu'à l'UFC).
Après c'est certainement une autre école de judo que l'on voit là.
Mais c'est drôle, BJ parait plus fort au sol qu'aujourd'hui (ses adversaires sont certainement beaucoup plus faibles qu'à l'UFC).

Par cK, 2011-09-12 08:21:20
Ca existe encore les personnes qui racontent à tout bout de champ qu'une ceinture blanche de JJB met la raclée à une ceinture noire de judo en combat type judo ?
Sur la video pourquoi pas, BJ Penn a deja un certain niveau ds le grappling. Mais après le gars lambda JJB blanche qui bat quoi qu'il arrive le gars lambda Judo BB faut arrêter. Croire à ça c'est irrespectueux des deux AM.
Un pratiquant de JJB sérieux et qui apprécie son sport ne va pas se dire qu'au bout de 2 mois de pratique ceinture blanche je vais battre les BB judo de 1er div...
En 1993 ok c'était à la mode de dire que son art mettait la raclée aux autres mais là on est en 2011 quand même.
Sur la video pourquoi pas, BJ Penn a deja un certain niveau ds le grappling. Mais après le gars lambda JJB blanche qui bat quoi qu'il arrive le gars lambda Judo BB faut arrêter. Croire à ça c'est irrespectueux des deux AM.
Un pratiquant de JJB sérieux et qui apprécie son sport ne va pas se dire qu'au bout de 2 mois de pratique ceinture blanche je vais battre les BB judo de 1er div...
En 1993 ok c'était à la mode de dire que son art mettait la raclée aux autres mais là on est en 2011 quand même.

Par Ger, 2011-09-12 08:26:05
Parler de judo moderne pour cette video jai envie de dire c'est pas pertinent. Ensuite faut mettre les choses dans leur contexte
On est en 97 une époque ou on cherchait a opposer les styles bcp plus que maintenant. Des jujitsuka font des compete de judo, des BB affrontent des WB, des LW affrontent MW etc..
Ca parait évident que BJ etait ceinture blanche de judo a l'époque et meme aujourd'hui je pense pas qu'il ai un grade . Mais il a du rentrer dans la compete en tant que WB de JJB.. encore une fois faut mettre l'event dans son contexte de l'époque.
la vidéo montre un BJ jeune qui malmène des judoka en newaza (sol) et meme en projection. C'est 2 gros aspects du judo qu'on voit dans cette video (et pas le judo moderne modifié). Meme les Douillet, Riner etc je suis sur qu'ils ont un bon niveau au sol. Regarde les Ishii, Rousey , Akiyama etc
On est en 97 une époque ou on cherchait a opposer les styles bcp plus que maintenant. Des jujitsuka font des compete de judo, des BB affrontent des WB, des LW affrontent MW etc..
Ca parait évident que BJ etait ceinture blanche de judo a l'époque et meme aujourd'hui je pense pas qu'il ai un grade . Mais il a du rentrer dans la compete en tant que WB de JJB.. encore une fois faut mettre l'event dans son contexte de l'époque.
la vidéo montre un BJ jeune qui malmène des judoka en newaza (sol) et meme en projection. C'est 2 gros aspects du judo qu'on voit dans cette video (et pas le judo moderne modifié). Meme les Douillet, Riner etc je suis sur qu'ils ont un bon niveau au sol. Regarde les Ishii, Rousey , Akiyama etc
...
Par vroden, 2011-09-12 12:06:52
Par vroden, 2011-09-12 12:06:52
@ Ger
Riner n'est pas super bon au sol, regarde les derniers mondiaux, il évite le sol.
Ensuite cette vidéo me perturbe depuis que je l'ai vue, ok c'est BJ, mais en face des ceintures noires de judo, en 97 quelqu'un connais son niveau de JJB? Ça pourrais me rassurer un peu.
@ frasileiro
Me dire que au judo le sol pas si important alors que je gagne mes combats comme ça, ouai mais non, le ne-waza est toujours très important, surtout dans les petites caté, après c'est sur les +100 ils ont moins à l'aise au sol.
@ Ckaa
Tout à fait d'accord le judo et le jjb se complètent vraiment bien avec le judo pour de meilleur contrôle ainsi que les amenés au sol, et le jjb pour le travail dans la garde (même si en ne-waza je ne fais que ça) et surtout une multitude de soumission
Riner n'est pas super bon au sol, regarde les derniers mondiaux, il évite le sol.
Ensuite cette vidéo me perturbe depuis que je l'ai vue, ok c'est BJ, mais en face des ceintures noires de judo, en 97 quelqu'un connais son niveau de JJB? Ça pourrais me rassurer un peu.
@ frasileiro
Me dire que au judo le sol pas si important alors que je gagne mes combats comme ça, ouai mais non, le ne-waza est toujours très important, surtout dans les petites caté, après c'est sur les +100 ils ont moins à l'aise au sol.
@ Ckaa
Tout à fait d'accord le judo et le jjb se complètent vraiment bien avec le judo pour de meilleur contrôle ainsi que les amenés au sol, et le jjb pour le travail dans la garde (même si en ne-waza je ne fais que ça) et surtout une multitude de soumission
...
Par Judogi, 2011-09-13 01:29:03
Par Judogi, 2011-09-13 01:29:03
Le JJB "est" du ne-waza (sol judo) pour info, sauf que certains prof et sa ce genneralise c'est vrai, favorise le judo debout ainsi que les arbitres de tout niveaux maleureusement c'est pas plus complquer que sa ...
...
Par vroden, 2011-09-13 11:15:10
Par vroden, 2011-09-13 11:15:10
Non le jjb et le judo ne-waza pas la même chose, pas le même type de travail, au judo on va plutôt d'abord chercher à bien contrôler l'autre avant de tenter une soumission, et puis beaucoup plus de soumission en jjb
Et moi l'inverse mon entraineur favorise le jeu au sol, pour que justement on est un avantage certains
Et moi l'inverse mon entraineur favorise le jeu au sol, pour que justement on est un avantage certains
Ecrivez un commentaire
| < Précédent | Suivant > |
|---|














